Une aide financière de 192 200 $ pour soutenir la formation en entreprise
Emploi-Québec renouvelle son partenariat avec Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) afin de continuer à soutenir l’offre d’activités de formation et de perfectionnement en entreprise. En effet, grâce à cette collaboration, Emploi-Québec octroiera une aide financière de 192 200 $ pour l’année 2007-2008. Ainsi, les entreprises de Chaudière-Appalaches qui désirent augmenter les compétences de leurs travailleurs auront à leur disposition un ensemble de programmes de formations et d’activités de perfectionnement visant l’innovation, la commercialisation, l’exportation, l’approvisionnement et la productivité.
Cette aide financière permettra aux employeurs de Chaudière-Appalaches ainsi qu’à leurs travailleurs de participer à une douzaine de séminaires sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA), présentés en collaboration avec le ministère du Développement Économique, Innovation et Exportation du Québec (MDEIE), ainsi qu’une dizaine d’activités de perfectionnement sur des thématiques plus spécialisées. Les sujets qui seront traités lors de ces activités seront sélectionnés en fonction des besoins et de la réalité des entreprises inscrites tout en demeurant en lien avec les vecteurs ciblés par DPME C-A.
Ce partenariat permettra aussi la mise sur pied de quatre programmes de type réseau, dont le « Réseau chaîne de valeur et technologie RFID » un projet pilote qui a pour but de valider, de structurer et d’intégrer stratégiquement la chaîne de valeur pour conférer un avantage concurrentiel durable à l’entreprise. Le « Réseau green building », quant à lui, est un projet visant à amener un groupe d’entreprises à se positionner stratégiquement sur les marchés relativement aux nouvelles tendances environnementales au niveau du bâtiment afin de demeurer compétitives sur leurs marchés d’exportation.
Le « Réseau marchés et commercialisation » est un projet s’adressant à toute entreprise désirant améliorer ses compétences au niveau de la commercialisation, du marketing et du développement des marchés tant domestiqes qu’internationaux afin d’accroître sa compétitivité et sa rentabilité. Finalement, le « Réseau accès Midwest » est un projet qui vise à amener un groupe d’entreprises à se structurer pour mieux se préparer à développer le Midwest américain comme nouveau marché d’exportation.
En nouveauté, mentionnons la tenue de 2 réseaux « Blitz » au niveau de l’exportation et des approvisionnements. Cette formule d’activité permet d’expérimenter une nouvelle pratique afin d’en valider la pertinence d’implantation en entreprise, tout en favorisant l’appropriation de contenus par les participants. Cette aide financière permettra aussi de mettre sur pied un programme de formation sous forme de visites industrielles dont les activités porteront sur la gestion des équipes multiculturelles, les meilleures pratiques en développement de produits ainsi que sur la logistique douanière. De plus, DPME C-A lancera, dès cet automne, son tout premier Club Export afin de permettre aux entreprises de la région de comprendre les différentes étapes d’un projet d’exportation.
« Grâce au soutien d’Emploi-Québec, DPME C-A a tenu en cours d’année 2006-2007, près de 53 activités de sensibilisation et de perfectionnement, rejoignant 423 entreprises, soit environ 760 participants, d’où l’importance de ces fonds réservés à l’augmentation des compétences des travailleurs du secteur manufacturier de la région Chaudière-Appalaches » souligne Mme Roselyne Guillemette, directrice communication et perfectionnement, chez DPME C-A.
Pour plus d’information concernant ces activités de formation et de perfectionnement, vous pouvez visiter le site Internet suivant : www.developpement-pme.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.