Des récoltes prometteuses en Chaudière-Appalaches
La Financière agricole du Québec a diffusé hier des bilans de mi-saison en assurance récolte pour chacune des régions administratives de la province. Chaudière-Appalaches a connu un bon début d’année, mais «les rendements et la qualité seront près des moyennes. Somme toute, la saison 2007 est jusqu’à maintenant prometteuse pour l’ensemble des récoltes.»
Le bilan soutient que les conditions climatiques du début de la saison 2007 ont été favorables à la production agricole. De plus, la survie à l'hiver des plantes pérennes a été bonne, à l'exception de quelques prairies. On a toutefois observées des pertes hivernales dans les ruches. L'ensemencement et la levée des cultures se sont déroulés dans de bonnes conditions. Les rendements de la première fauche de foin s'annoncent supérieurs à la moyenne mais la qualité sera variable. La Financière agricole estime que si les conditions que l'on a connues jusqu'à la mi-saison se maintenaient, des rendements près des moyennes sont prévus pour la plupart des cultures.
«Ce bilan de mi-saison est très attendu car il présente l'état des principales cultures produites dans la région. Il dresse également le portrait des conditions climatiques régionales à ce moment-ci de la saison et de leur impact sur les cultures assurées», commente le directeur des centres de services de Sainte-Marie et de Saint-Georges, André Picard.
Points négatifs
Si dans l’ensemble, un dosage équilibré d’humidité et de chaleur a favorisé la germination, la levée et la croissance des plantes. Aucun gel tardif n’est survenu dans les petits fruits et les pommiers. «Par contre, quelques champs de foin et d’orge ont été endommagés par une crue des eaux survenue le 5 juin dans les secteurs de Vallée-Jonction et de Saint-Joseph-de-Beauce», citait le bilan de Chaudière-Appalaches.
La Financière souligne que les conditions de croissance et de récolte de la première fauche de foin ont été adéquates surtout dans la région de Lévis. Toutefois dans les secteurs de Sainte-Marie et de Saint-Georges la bonne croissance des plantes fourragères a été perturbée par un temps frais du printemps.
Rappel des bilans
Ces bilans régionaux font état des conditions climatiques de la première partie de la saison (hiver, printemps et début de l'été) et de leurs impacts sur la survie des cultures vivaces et des ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Rappelons que la Financière agricole assure une certaine stabilité économique et financière des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Elle met à leur disposition des produits et des services de en matière de protection du revenu et d'assurances agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. L’encours de prêts atteint 4,3 milliards $ et des valeurs assurées s'élèvent à plus de 4,6 milliards $.
Les détails concernant les bilans de mi-saison sont disponible sur le site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca. Le rapport bimensuel intitulé L'état des cultures au Québec est également accessible dans la section «Publications» du Centre de documentation du site.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.