Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agroalimentation : un colloque sur les appellations

durée 10h14
17 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) et l’Université Laval invitent les producteurs et les transformateurs agricoles de la région à participer à un colloque sur les produits d’appellation. L’événement aura lieu les 15 et 16 octobre 2007 au Palace Royal de Québec. 

Le colloque de la TACA, en collaboration avec l’Université Laval, les conférences régionales des élus de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de la Montérégie-Est et du Centre-du-Québec, vise à informer les agents de développement sur les moyens et les qualifications préalables au succès d’une démarche visant l’obtention d’une appellation. Ainsi, les producteurs et les transformateurs agricoles qui ont déjà ou qui désirent débuter de telles démarches sont tous les bienvenus au colloque.

La première journée du colloque, le lundi 15 octobre, sera entièrement consacrée aux réalités européennes et mondiales et permettra ainsi aux participants de mieux comprendre l’environnement dans lequel doivent évoluer les intervenants qui se sont engagés dans une démarche d’obtention d’une appellation. Ainsi, des conférenciers européens viendront entretenir l’auditoire et leur expliqueront comment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les relayeurs travaillent de concert afin d’en arriver au succès d’une appellation.

Parmi les conférenciers qui seront de passage à Québec lors de cette première journée, notons la participation de Catherine Oggero de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cet établissement contribue en France, mais aussi à l’étranger, à promouvoir des concepts portés par les différents signes d’identification de l’origine et de la qualité.

Au cours de la deuxième journée, les réalités québécoises seront abordées. Ainsi, les résultats de l’étude Franco-québécoise réalisée en 2006 y seront présentés. Le rôle du distributeur, tant au Québec qu’en France, face aux produits du terroir et d’appellation sera également un sujet traité.

Parmi les conférenciers invités durant cette journée, notons que Jean-Claude Dufour de l’Université Laval fera une présentation en ce qui concerne les appellations et les marques de commerce à savoir si elles sont concurrentes ou complémentaires. De plus, des sujets comme le rôle du distributeur alimentaire et les appellations au Québec seront abordés.

Les producteurs et transformateurs agricoles sont donc invités à s’inscrire au colloque en communiquant avec Alexandra Poiré avant le 27 août par courriel, à l’adresse suivante : [email protected]. Après cette date, les gens pourront s’inscrire directement sur le site Internet du colloque à l’adresse suivante : www.colloque-appellation.fsaa.ulaval.ca. De plus, la programmation complète du colloque figure maintenant sur ce même site.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Changement de garde chez Stekar

Le gestionnaire de placement privé, Norea Capital, devient actionnaire minoritaire de l'enreprise Stekar de Beauceville, qui conçoit, fabrique et installe des systèmes architecturaux pour façades d’édifices industriels, commerciaux et multi-résidentiels. L'annonce, qui a été faite ce matin en conférence de presse, représente un investissement de ...

durée Hier 12h00

Fermeture d'Elle et chic: après 10 ans, Kelly Veilleux veut profiter de la vie

Après 10 années consacrées à sa boutique Elle et chic, Kelly Veilleux a décidé de fermer ses portes pour profiter de la vie. La jeune femme âgée de 33 ans a passé les dix dernières années à travailler 90 heures par semaine avec sa mère, dans sa boutique établie sur la 1re avenue à Saint-Georges. « Ça fait 10 ans qu’on est ouvert et je veux faire ...

5 mai 2024

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...