Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catégorie Agroalimentaire

Le Couvoir Scott lauréat d'un prix « Eurêka ! d'un Québec vert et prospère »

durée 11h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Couvoir Scott a remporté le prix de la catégorie Agroalimentaire grâce à son projet Conversion des résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines, lors de la troisième édition des prix Eurêka ! d'un Québec vert et prospère, qui a eu lieu hier soir.

Les enjeux environnementaux résolus par ce projet sont: l'efficacité énergétique; la réduction des déchets; la gestion des matières résiduelles solides; l'approvisionnement durable et l'économie circulaire; le contrôle et/ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, pour la gestion de ses résidus de couvoirs, le Couvoir Scott a implanté la technologie propre développée par Inscott, qui convertit les résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines. Le processus combine fermentation et mouches soldats noires. Cette méthode de fermentation contrôle les risques microbiologiques et les odeurs indésirables, conformément aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Ce procédé permet également à l'entreprise de faire de nombreuses économies. Par un exemple, cela évite notamment des frais d’équarrissage de près de 150 000 $ par an.

Eurêka ! d'un Québec vert et prospère

Cette initiative d’Écotech Québec met en lumière des organisations québécoises qui ont fait le choix d'adopter des technologies propres locales dans le but d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur empreinte environnementale. 

La remise des prix s’est déroulée dans une atmosphère dynamique qui a réuni les lauréats de sept catégories, ainsi que de nombreux acteurs clés de l'écosystème des technologies propres. 

À lire également

Le «Prix initiative responsable» décerné au Couvoir Scott

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge