Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catégorie Agroalimentaire

Le Couvoir Scott lauréat d'un prix « Eurêka ! d'un Québec vert et prospère »

durée 11h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Couvoir Scott a remporté le prix de la catégorie Agroalimentaire grâce à son projet Conversion des résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines, lors de la troisième édition des prix Eurêka ! d'un Québec vert et prospère, qui a eu lieu hier soir.

Les enjeux environnementaux résolus par ce projet sont: l'efficacité énergétique; la réduction des déchets; la gestion des matières résiduelles solides; l'approvisionnement durable et l'économie circulaire; le contrôle et/ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, pour la gestion de ses résidus de couvoirs, le Couvoir Scott a implanté la technologie propre développée par Inscott, qui convertit les résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines. Le processus combine fermentation et mouches soldats noires. Cette méthode de fermentation contrôle les risques microbiologiques et les odeurs indésirables, conformément aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Ce procédé permet également à l'entreprise de faire de nombreuses économies. Par un exemple, cela évite notamment des frais d’équarrissage de près de 150 000 $ par an.

Eurêka ! d'un Québec vert et prospère

Cette initiative d’Écotech Québec met en lumière des organisations québécoises qui ont fait le choix d'adopter des technologies propres locales dans le but d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur empreinte environnementale. 

La remise des prix s’est déroulée dans une atmosphère dynamique qui a réuni les lauréats de sept catégories, ainsi que de nombreux acteurs clés de l'écosystème des technologies propres. 

À lire également

Le «Prix initiative responsable» décerné au Couvoir Scott

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juillet 2024

Une cinquantaine d'entrepreneurs beaucerons lance un cri du coeur

Dans une lettre aux lecteurs partagée par l'intermédiaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nouvelle Beauce (CCINB), une cinquantaine d'entrepreneurs de la région ont lancé un cri d'alarme face aux difficultés actuelles.  En effet, la pénurie de main d'oeuvre et la pression exercée par le gouvernement fédéral afin de valider les ...

23 juillet 2024

Les Industries Bernard & Fils acquièrent Appalaches Nature

Les Industries Bernard et Fils (Bernard), situées à Saint-Victor, ont annoncé, ce lundi 22 juillet, avoir finalisé l'acquisition d'Appalaches Nature de Thetford Mines.  Cette entreprise de sirop d'érable lancée en 2018, opère à partir d'installations carboneutres et ultramodernes de 100 000 pieds carrés. Les termes de la transaction n'ont par ...

22 juillet 2024

Disparition: Claude Bédard a été retrouvé

Mise à jour le 22 juillet à 10h30: Claude Bédard a été retrouvé sain et sauf.  La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Claude Bédard, 53 ans, de Québec.   Il a été vu pour la dernière fois dans le secteur de l’avenue Royale à Boischatel le 17 juillet dernier vers 15 h. Il se dirigeait à pied vers l’est.   Sa famille a ...