Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière

Le «Prix initiative responsable» décerné au Couvoir Scott

durée 11h15
21 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Couvoir Scott, une entreprise de la Beauce spécialisée dans le domaine de la production de poussins pour les producteurs avicoles, est lauréat du tout premier Prix initiative responsable de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC).

La prix a été décerné cette semaine à l’occasion du 60e congrès et de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme.

L’initiative de Couvoir Scott, qui a été fondé en 1931, s’est démarquée par « son caractère hautement innovant, par la valorisation de l’expertise des ressources à l’interne, et la volonté d’identifier de nouvelles avenues dans la gestion d’une problématique récurrente : la gestion des résidus organiques générés par le couvoir de façon à rendre le processus plus durable », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Il y a deux ans, la direction a confié à deux employés le mandat d’évaluer la problématique et de voir comment tirer bénéfice de la haute valeur nutritionnelle de ces matières. En collaboration avec une chercheuse universitaire spécialisée en entotechnologie, l’équipe a créé un projet pilote dans lequel les résidus organiques sont transformés de façon écologique par des larves de mouches soldats noires.

Au niveau des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG), cette solution répond aux préoccupations environnementales puisqu’elle requiert peu d’énergie, qu’elle vise à réduire la production de déchets et qu’elle s’inscrit dans le concept d’économie circulaire. L’initiative répond également à des enjeux sociétaux, telle que la gestion des odeurs liées au transport ou au traitement des résidus organiques agricoles.

«La direction a fait preuve d’une belle application des principes de gouvernance en déléguant l’analyse de la problématique aux employés et en leur donnant carte blanche aux niveaux des pistes à envisager. De plus, tout indique que l’initiative pourra être reproduite à plus grande échelle et adoptée dans d’autres sites d’élevage. Nous sommes convaincus que l’équipe saura continuer à faire ses preuves et que l’initiative est vouée à un beau succès»,  a indiqué le président de l'AQINAC, Renald Mercier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h15

On doit mieux former les producteurs agricoles pour réduire l’insécurité alimentaire

Une meilleure formation des producteurs agricoles et des entreprises de transformation alimentaire pour les sensibiliser aux importantes pertes après les récoltes pourrait aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde, jugent des chercheurs de l’Université McGill. Près de 14% des aliments produits sur la planète sont perdus ou ...

17 janvier 2025

Saint-Georges : le magasin Aubainerie s'installera sur le boulevard Lacroix

Un tout nouveau magasin de la chaîne québécoise Aubainerie s’installera au 9050 boulevard Lacroix à Saint-Georges, dans l’ancien centre de vaccination. Cette nouvelle succursale, prévue pour le printemps 2025, permettra de générer une trentaine d’emplois dans la région. Le nouveau magasin mettra en valeur des vêtements spécialisés conçus pour ...

14 janvier 2025

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

app-store-badge google-play-badge