Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

143 activités de formation recensées cette année

Chaudière-Appalaches forme la relève agricole

durée 05h00
18 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À la mi-décembre, les 13 Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), diffusaient les résultats de leurs actions en formation continue pour 2022-2023.

Chaudière-Appalaches tire encore une fois son épingle du jeu, en demeurant en tête du palmarès régional depuis 2015-2016, en ce qui a trait au nombre de formations données à la clientèle agricole de son territoire. 

Le bilan de la région fait ainsi état de:
- 143 activités de formation recensées,
- 2 779 heures de cours donnés à 1 659 participantes et participants.

Ceux qui ont suivi ces formations sont productrices et producteurs agricoles, aspirantes et aspirants  producteurs, des gens de la relève agricole ainsi que d’actuels employés du secteur. Parmi les activités d’apprentissage, un peu plus du quart ont été offertes en ligne et plus d’une dizaine de nouvelles thématiques étaient proposées aux quatre coins de la région. 

Encore cette année, plus d’un demi-million de dollars d’investissements dont 101 770 $ de Services  Québec et 161 743 $ provenant des productrices et producteurs agricoles eux-mêmes, furent injectés en formation continue en agriculture en Chaudière-Appalaches. 

Avec la conjoncture économique actuelle, les entreprises agricoles demeurent aux prises avec des défis de taille. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le CRFA de la Chaudière-Appalaches constate une hausse de  popularité des activités de formation en communication et en gestion des ressources humaines. Selon James  Allen, président du CRFA de la Chaudière-Appalaches, « les productrices et producteurs s’outillent de plus en plus afin d’améliorer leur façon de faire auprès de leurs employés dans le but de favoriser la rétention du personnel et c’est vraiment génial. Également, les conditions financières toujours plus difficiles, notamment avec la hausse  des taux d’intérêt et du coût des intrants, ils cherchent des solutions permettant de tirer le maximum de leur  production. » Toujours selon M. Allen, ceci expliquerait pourquoi les cours en comptabilité et en gestion sont très prisés. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié le 5 février 2026

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié le 4 février 2026

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

app-store-badge google-play-badge