Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production porcine

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

durée 08h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario.

« C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent Breton, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « Ça nous pousse à aller à l'extérieur et à developper des relations avec d'autres provinces et des producteurs d'ailleurs pour combler nos besoins, pour s'assurer que notre entreprise continue de se développer. »

Cette démarche, a-t-il expliqué, a été nécessaire car la clause de mouvance et le changement d’assignation de  la nouvelle convention de mise en marché de porcs paralyse les mouvements entre les  abattoirs et empêche les producteurs d’appliquer sur de nouvelles ententes répondant à  des normes de bien-être animal plus élevées.  

« Il est regrettable de voir que les règlements en vigueur privent des producteurs locaux  d’opportunités uniques sur le marché pour protéger la productivité et la rentabilité de  certains acheteurs », a fait remarquer M. Breton.

Rappelons que l'automne dernier, l'entreprise de Saint-Bernard a déposé au tribunal de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, une demande officielle d’exclusion du Plan conjoint de mise en marché collective des porcs du Québec, parce qu'elle n'y trouve pas son compte et que les dispositions ne servent adéquatement que les producteurs de porc de commodité, i.e. d'élevage conventionnel de masse.

En février, Vincent Breton a aussi lancé un pétition publique d'appui à la démarche, puis le mois dernier, a interpellé les députés de l'Assemblée nationale dans le même sens.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le prsident de l'entreprise duBreton, Vincent Breton. 

À lire également

Mise en marché du porc: l'entreprise duBreton demande l'appui de la députation québécoise

Mise en marché du porc au Québec: duBreton lance une pétition pour sortir du plan conjoint

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...

durée Hier 16h15

Crise agricole: des gestes à la hauteur sont requis dès maintenant, dit l'UPA

Près de 200 élus et professionnels de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et de l’ensemble de ses 37 organisations affiliées, ont fait le point aujourd’hui, à l’occasion d’une importante rencontre provinciale sur la mobilisation et la crise en agriculture, sur le contexte économique difficile, la  précarité de milliers d’entreprises agricoles ...

durée Hier 12h00

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...