Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations de la convention collective

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

durée 12h00
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective.

« Les offres salariales de l’employeur sont ridicules », affirme Lisa Busque, présidente du syndicat. « Il nous propose essentiellement d’être plus pauvre après la signature qu’avant celle-ci. Comment peut-il penser que c’est acceptable? »

Elle voit comme une «insulte» et un manque de «respect» l'offre de 62 cents d’augmentation de l'heure, qui est proposée par la partie patronale, et qui est en deçà de l'inflation. « L’usine roule présentement à plein régime. Clairement, on ne manque pas de travail. L’employeur fait même affaire avec des sous-traitants pour y arriver. Il n’y a aucune raison qu’il continue dans cette direction », signale Mme Busque.

La convention du contrat de travail est échue depuis un peu plus de neuf mois. Les négociations ont commencé l'automne dernier. Pour l'instant, aucun mandat de grève n’a été adopté par le syndicat

Sortie surprenante
Jointe au téléphone par EnBeauce.com, la chef des opérations d'Altrum, Sandy Bougie, s'est dit «surprise» de la sortie publique du syndicat. « Nous venons à peine de commencer les discussions du salarial. Nous avons déjà réglé tout le normatif »,a -t-elle confié.

Elle est aussi étonnée de cette stratégie syndicale de confrontation, alors que durant le dernier contrat de travail qui vient d'échoir, et qui a duré sept ans, les relations de travail ont été au beau fixe et aucun grief syndical n'a été déposé.

La manifestation d'aujourd'hui n'a aucun impact sur la production de cette entreprise, qui fabrique des plaques et trophées, puisqu'elle a lieu durant l'heure de lunch des employés.

Mme Bougie s'en remet à la prochaine rencontre de conciliation, prévue le 7 mai, pour reprendre le dialogue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

durée Hier 16h15

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...

10 juin 2024

Entreprises adaptées: des retombées économiques majeures

Une nouvelle étude économique réalisée par la firme Delorme Lajoie,  pour le compte du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), confirme les retombées économiques majeures des entreprises adaptées dans toutes les régions du  Québec, de même que leur impact fiscal positif pour les gouvernements. L'enquête révèle que les 37 entreprises ...