Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Une ristourne de 1,42 M$ pour la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

durée 08h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce versera une ristourne totale de 1,42 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés la semaine dernière lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel.

Dans le projet de partage, un montant de 1 255  602 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 168 358 $  serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

En 2023, la Caisse affiche des excédents d’opération de 12,24 M$, ce qui représente une hausse de 3,5 % par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été  réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 5,2 %, pour s’établir à 1,70 G$ pendant la même période.

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 43 236 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 198 651 $ par l’intermédiaire de son FADM.

Par ailleurs, un seul des trois postes, qui étaient à pourvoir au conseil d’administration, a été comblé par acclamation. Il est occupé par Jean Carrier. Les postes laissés vacants seront éventuellement comblés par les membres du conseil d’administration.

Notons que la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce affiche un actif global de 842,8 M$, et compte 15 905 membres.

Vente du bâtiment
La directrice générale, Marie-Klaude Gagnon, a présenté quelques statistiques sur l’utilisation des comptoirs caissiers, pour expliquer ce qui a amené la décision du conseil d’administration de  transformer le centre de services de Saint-Honoré-de-Shenley, en centre libre-service à  compter du 3 mai prochain. Le bâtiment devenant trop grand pour les besoins réels de la Caisse, celui-ci a été offert à la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley.  

Cette acquisition représente bien plus d’une simple transaction immobilière puisqu’elle permet de maintenir des services financiers à Saint-Honoré-de-Shenley, a fait remarquer le président de la caisse, André St-Pierre. Pour les membres, cette entente permettra de maintenir un guichet automatique et deux bureaux afin d’offrir des services-conseils et de l’accompagnement sur rendez-vous.  

De plus, le président a tenu à rappeler l’engagement du conseil d’administration  à maintenir une proximité avec les membres et que des mesures d’accompagnement continueront d’être offertes pour ceux qui en auraient besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

app-store-badge google-play-badge