Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Une ristourne de 1,42 M$ pour la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

durée 08h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce versera une ristourne totale de 1,42 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés la semaine dernière lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel.

Dans le projet de partage, un montant de 1 255  602 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 168 358 $  serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

En 2023, la Caisse affiche des excédents d’opération de 12,24 M$, ce qui représente une hausse de 3,5 % par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été  réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 5,2 %, pour s’établir à 1,70 G$ pendant la même période.

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 43 236 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 198 651 $ par l’intermédiaire de son FADM.

Par ailleurs, un seul des trois postes, qui étaient à pourvoir au conseil d’administration, a été comblé par acclamation. Il est occupé par Jean Carrier. Les postes laissés vacants seront éventuellement comblés par les membres du conseil d’administration.

Notons que la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce affiche un actif global de 842,8 M$, et compte 15 905 membres.

Vente du bâtiment
La directrice générale, Marie-Klaude Gagnon, a présenté quelques statistiques sur l’utilisation des comptoirs caissiers, pour expliquer ce qui a amené la décision du conseil d’administration de  transformer le centre de services de Saint-Honoré-de-Shenley, en centre libre-service à  compter du 3 mai prochain. Le bâtiment devenant trop grand pour les besoins réels de la Caisse, celui-ci a été offert à la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley.  

Cette acquisition représente bien plus d’une simple transaction immobilière puisqu’elle permet de maintenir des services financiers à Saint-Honoré-de-Shenley, a fait remarquer le président de la caisse, André St-Pierre. Pour les membres, cette entente permettra de maintenir un guichet automatique et deux bureaux afin d’offrir des services-conseils et de l’accompagnement sur rendez-vous.  

De plus, le président a tenu à rappeler l’engagement du conseil d’administration  à maintenir une proximité avec les membres et que des mesures d’accompagnement continueront d’être offertes pour ceux qui en auraient besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un nouveau café-sandwicherie ouvre ses portes à Sainte-Marie

Un nouveau café-sandwicherie, créé par deux sœurs entrepreneures, a ouvert ses portes ce matin au 115 Notre-Dame Sud à Sainte-Marie L’équipe a tenu ce jeudi une journée de pré-ouverture réunissant partenaires, collaborateurs et personnes ayant contribué au développement du projet. Cette rencontre a permis de dévoiler en primeur l’ambiance du lieu ...

Publié hier à 10h00

Appel à projets pour le développement touristique

L'organisme Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), en partenariat avec le ministère du Tourisme, lance son premier appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme. Il dispose à cet effet d'une enveloppe de 890 000 $ qui permettra de soutenir les initiatives ciblées dans l’un de ces deux ...

Publié le 20 novembre 2025

Quelque 28 000 $ distribués à 14 organismes de la région

En collaboration avec 14 concessionnaires automobiles de la Beauce, la Fondation Mobilis vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, un don total de 28 000 $, qui sera distribué à 14 organismes du territoire, œuvrant chaque jour à améliorer la qualité de vie des gens de la région. Chaque concessionnaire automobile participant remet ainsi ...

app-store-badge google-play-badge