Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Une ristourne de 1,42 M$ pour la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

durée 08h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce versera une ristourne totale de 1,42 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés la semaine dernière lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel.

Dans le projet de partage, un montant de 1 255  602 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 168 358 $  serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

En 2023, la Caisse affiche des excédents d’opération de 12,24 M$, ce qui représente une hausse de 3,5 % par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été  réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 5,2 %, pour s’établir à 1,70 G$ pendant la même période.

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 43 236 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 198 651 $ par l’intermédiaire de son FADM.

Par ailleurs, un seul des trois postes, qui étaient à pourvoir au conseil d’administration, a été comblé par acclamation. Il est occupé par Jean Carrier. Les postes laissés vacants seront éventuellement comblés par les membres du conseil d’administration.

Notons que la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce affiche un actif global de 842,8 M$, et compte 15 905 membres.

Vente du bâtiment
La directrice générale, Marie-Klaude Gagnon, a présenté quelques statistiques sur l’utilisation des comptoirs caissiers, pour expliquer ce qui a amené la décision du conseil d’administration de  transformer le centre de services de Saint-Honoré-de-Shenley, en centre libre-service à  compter du 3 mai prochain. Le bâtiment devenant trop grand pour les besoins réels de la Caisse, celui-ci a été offert à la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley.  

Cette acquisition représente bien plus d’une simple transaction immobilière puisqu’elle permet de maintenir des services financiers à Saint-Honoré-de-Shenley, a fait remarquer le président de la caisse, André St-Pierre. Pour les membres, cette entente permettra de maintenir un guichet automatique et deux bureaux afin d’offrir des services-conseils et de l’accompagnement sur rendez-vous.  

De plus, le président a tenu à rappeler l’engagement du conseil d’administration  à maintenir une proximité avec les membres et que des mesures d’accompagnement continueront d’être offertes pour ceux qui en auraient besoin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...

durée Hier 16h15

Crise agricole: des gestes à la hauteur sont requis dès maintenant, dit l'UPA

Près de 200 élus et professionnels de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et de l’ensemble de ses 37 organisations affiliées, ont fait le point aujourd’hui, à l’occasion d’une importante rencontre provinciale sur la mobilisation et la crise en agriculture, sur le contexte économique difficile, la  précarité de milliers d’entreprises agricoles ...

durée Hier 12h00

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...