Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec le directeur général Samuel Poulin

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

durée 18h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Voir la galerie de photos

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif.

De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de propriétaires de boisés existant dont l’entreprise leur appartient.

L’idée de création des groupements forestiers provient de l’Opération dignité. Autour des années 1970, le gouvernement voulait fermer des villages, particulièrement au Bas—Saint-Laurent et en  Gaspésie. Pour contrer ces fermetures, les habitants de ces villages, qui possédaient des propriétés forestières, ont décidé de se regrouper afin de mettre de l’avant l’activité forestière et l’aménagement du territoire.

L’opération a tellement bien fonctionné que l’idée s’est répandue partout au Québec. C’est en 1973 que le Groupement forestier Beauce-Sud inc. à vu le jour. C’est aussi à peu près en même temps que le Groupement forestier Chaudière et celui du Sud de Dorchester ont été formés dans la région. Toutes ces compagnies font partie du rassemblement provincial Groupement forestier Québec.

Comment devenir membre du groupement?

Pour devenir membre, il faut premièrement que la personne possède un lot forestier dont la superficie boisée est d'au moins quatre hectares. Si c’est le cas, le propriétaire peut adhérer au groupement par une processus de recrutement qui va comme suit:

— Le propriétaire doit se procurer une action (via une liste d’actionnaire ayant des actions à vendre)

— Il doit signer une convention d’aménagement normalisée. Étant reconnu officiellement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs comme acteur principal pour faire l’aménagement des forêts privées, tout propriétaire voulant faire partie d’un groupement forestier doit signer cette convention.

— Le groupement produit un plan d’aménagement forestier déterminant les travaux à faire sur le lot par ordre de priorité.

— Lorsque le plan d’aménagement est signé par le propriétaire, le GFBS procède à l’enregistrement du propriétaire auprès du ministère des Ressources naturelles comme étant producteur forestier (peut bénéficier d’avantages fiscaux)

Notons que le groupement forestier met beaucoup d'efforts à trouver les aides financières, subventions gouvernementales et autres qui profitent à ses membres.

Les services offerts

Les services de pointe, pour un aménagement forestier optimal et durable, sont de trois ordres, soit techniques, d'exécution et acéricoles. Parmi ceux-ci on retrouve:

— Plan d’aménagement forestier pour être reconnu producteur forestier
— Services techniques (prescriptions sylvicoles, rapports d’ingénieurs forestiers, martelage,etc)
— Services conseils en érablière (plan d’érablière, dénombrement d’entailles, analyses de sol)
— Services d’exécution clé en main
— Voirie forestière
— Services de récolte clé en main
— Préparation de terrain en vue d’un reboisement
— Reboisement résineux ou feuillus
— Entretien de la régénération naturelle ou artificielle
— Évaluations forestières

L'avenir de la foresterie

Depuis la création du groupement forestier, ce n’est pas moins de 20 millions d'arbres qui ont été plantés sur le territoire.

De nos jours, avec les préoccupations environnementales et les changements climatiques, la foresterie a un rôle clé à jouer pour un avenir encore plus vert.

« Ce qui est important de mentionner, c’est que le groupement forestier n’est pas une entité quelconque. Il s’agit d’une entreprise détenue par des propriétaires de boisé ayant à cœur l’aménagement de leur boisé. Ces propriétaires sont maîtres de cette entreprise, en ayant droit de vote aux assemblées générales, tout en proposant des membres qui siègeront sur le conseil d’administration et qui dicteront l’avenir de leur entreprise », conclut Samuel Poulin.

Les bureaux du Groupement forestier Beauce-Sud Inc. sont situés au 34, 4e Rue Ouest à Saint-Martin. On peut joindre par téléphone (418 382-5068) ou par courriel (info@gfbeauce-sud.com). Pour de plus amples informations, consultez le site Web à www.gfbeauce-sud.com

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.,  Samuel Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge