Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée nationale de patriotes

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

durée 05h00
22 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l'installation, par certaines caisses, d'une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada.

Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par l’affiche».

«En plus des mesures qui ont été prises pendant la fin de semaine, nous vous confirmons que d’autres rencontres s’en suivront pour que cette situation inacceptable ne se reproduise plus», a assuré l'institution.

Desjardins a fait l'objet de nombreuses critiques la fin de semaine dernière, alors que plusieurs internautes ont dénoncé l'affiche utilisée à certains endroits pour prévenir les clients que leur caisse allait être fermée lundi en raison de la Journée nationale de patriotes.

Sur l'affiche installée dans certaines caisses, on pouvait voir un homme qui portait sur son dos un drapeau du Canada. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, avait rapidement qualifié ce visuel d'«inapproprié».

«Ça témoigne d’une méconnaissance de la signification de la Journée nationale des patriotes», a-t-il écrit samedi sur le réseau social X.

Avant la publication des excuses de Desjardins, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, avait aussi accusé l'institution financière de faire preuve de nonchalance et de ne pas prendre la situation au sérieux. Il avait demandé à la direction de corriger le tir.

Comme il l'avait fait dans les derniers jours, le Mouvement Desjardins a réitéré lundi soir que cette situation découlait d’une initiative prise par certaines caisses, sans son aval.

«Dès samedi matin, nous avons demandé à l’ensemble des caisses de vérifier si elles avaient utilisé cette affiche non autorisée, et dans l’affirmative de la retirer», a rappelé Desjardins dans sa publication.

La Journée nationale des patriotes vise à «honorer la mémoire des patriotes qui ont lutté pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...