Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Côme-Linière et Sainte-Aurélie

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

durée 17h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin).

C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par voie de communiqué de presse. La décision a été prise « faute d’avancées significatives à la table de négociation. »

« L’employeur fait du surplace à la table de négociation depuis plusieurs semaines. C’est clair qu’il ne nous prend pas au sérieux malgré un mandat de grève adopté à 93 %. Encore hier, le syndicat de Sainte-Aurélie était en négociation et la partie patronale a maintenu ses positions. Nous avons donc le regret d’annoncer une première séquence de grève de 24 h. », ont déclaré les porte-parole syndicaux, dans le communiqué. 

Les conventions collectives sont échues depuis août 2023. Les négociations entre les parties ont débuté l'automne dernier. Signalons qu’il s’agit d’une négociation coordonnée, la première de l'histoire de l'entreprise.

« L’objectif n’est pas et n’a jamais été de faire la grève à tout prix. Fondamentalement, le but est d’obtenir un bon règlement et la meilleure convention collective possible pour les travailleurs. On va mettre toutes les énergies qu’il faut pour les soutenir, qu’ils atteignent leurs objectifs et obtiennent le respect nécessaire à la conclusion d’une entente satisfaisante », a ajouté Pierre Émond, vice-président du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN.

D’autres journées de grève sont à prévoir si l’employeur ne change pas de posture aux tables de négociation.

Les deux scieries emploient environ 200 personnes.

À lire également

Vote massif de grève dans deux scieries de la région

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

durée Hier 16h15

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...

10 juin 2024

Entreprises adaptées: des retombées économiques majeures

Une nouvelle étude économique réalisée par la firme Delorme Lajoie,  pour le compte du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), confirme les retombées économiques majeures des entreprises adaptées dans toutes les régions du  Québec, de même que leur impact fiscal positif pour les gouvernements. L'enquête révèle que les 37 entreprises ...