Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour améliorer la sécurité et la qualité

Plus d'inspections sur les chantiers de construction et un projet de loi cet automne

durée 14h00
27 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail Jean Boulet déposera dans les prochaines semaines un projet de loi qui touchera à la qualité et à la sécurité de la construction, ainsi qu'à la qualification des entrepreneurs.

Il en a fait l'annonce, mardi à Montréal, au moment où l'organisation Garantie de construction résidentielle (GCR) annonçait également que d'ici 2029, progressivement, elle inspectera non plus une, mais trois fois les habitations neuves sous sa juridiction.

GCR administre le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et s'occupe des immeubles de quatre étages et moins.

À l'heure actuelle, l'organisation emploie une vingtaine d'inspecteurs et prévoit en employer près d'une centaine d'ici la fin de son plan en 2029.

Le futur projet de loi du ministre Boulet ira plus loin et ne se limitera pas à la construction résidentielle, par exemple. Il va revoir le modèle d'inspection et de surveillance et s'intéressera aussi aux attestations de conformité, a fait savoir le ministre du Travail, lors d'une rencontre avec la presse.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

app-store-badge google-play-badge