Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour améliorer la sécurité et la qualité

Plus d'inspections sur les chantiers de construction et un projet de loi cet automne

durée 14h00
27 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail Jean Boulet déposera dans les prochaines semaines un projet de loi qui touchera à la qualité et à la sécurité de la construction, ainsi qu'à la qualification des entrepreneurs.

Il en a fait l'annonce, mardi à Montréal, au moment où l'organisation Garantie de construction résidentielle (GCR) annonçait également que d'ici 2029, progressivement, elle inspectera non plus une, mais trois fois les habitations neuves sous sa juridiction.

GCR administre le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et s'occupe des immeubles de quatre étages et moins.

À l'heure actuelle, l'organisation emploie une vingtaine d'inspecteurs et prévoit en employer près d'une centaine d'ici la fin de son plan en 2029.

Le futur projet de loi du ministre Boulet ira plus loin et ne se limitera pas à la construction résidentielle, par exemple. Il va revoir le modèle d'inspection et de surveillance et s'intéressera aussi aux attestations de conformité, a fait savoir le ministre du Travail, lors d'une rencontre avec la presse.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié hier à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge