Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une diminution de 50 points de base

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

durée 11h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %.

Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année.

La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines années.

Au Canada, la croissance économique s’est établie autour de 2 % durant la première moitié de l’année et on s’attend à ce qu’elle soit de 1¾ % dans la seconde moitié. La consommation a encore progressé dans son ensemble, mais elle diminue par habitant.

Par ailleurs, la banque observe que les conditions du marché du travail restent détendues, le taux de chômage s’étant établi à 6,5 % en septembre. L’expansion démographique a continué d’accroître la population active, mais les embauches ont été modestes. Cela a particulièrement touché les jeunes et les personnes nouvellement arrivées au Canada. La croissance des salaires demeure élevée par rapport à celle de la productivité. Dans l’ensemble, l’économie reste en situation d’offre excédentaire, soutiennent les analystes de l'institution.

Dans l’ensemble, la Banque prévoit une croissance du PIB de 1,2 % en 2024, de 2,1 % en 2025 et de 2,3 % en 2026. Ce renforcement de l’économie permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a beaucoup ralenti: elle est passée de 2,7 % en juin à 1,6 % en septembre. La Banque s’attend à ce que l’inflation demeure près de la cible sur l’horizon de projection, les pressions inflationnistes à la hausse et à la baisse se compensant en grande partie.

Le taux directeur sera à nouveau mis à jour le 11 décembre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'actualité de juillet — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois de juillet. 16 juillet - Politique Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. 17 juillet - Éducation Coupures budgétaires en éducation: Bernard ...

Publié à 8h00

L'actualité de juillet — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de juillet. 1er juillet - Sport Deux jeunes hockeyeurs beaucerons invités à des camps de la LNH Deux attaquants originaires de la Beauce, Mavrick Lachance, et Jacob Mathieu, vivront une étape importante de leur parcours en participant cet été à des camps ...

Publié le 24 décembre 2025

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

app-store-badge google-play-badge