Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Un montant de 70 000 $ amassé pour le travail de rang

durée 14h00
19 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le premier souper-bénéfice Vins et Fromages organisé par la Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) en Chaudière-Appalaches a permis de recueillir 70 000 $ pour le service de travail de rang, ce vendredi 18 novembre, à Saint-Elzéar.

Cet événement avait pour objectif de financer cette initiative essentielle en santé mentale pour les agriculteurs de la région.

Pour rappel, le service de travail de rang offre un accompagnement psychosocial directement dans les fermes, répondant aux défis uniques et souvent isolants du milieu agricole.

« La première édition de cette  campagne de financement a dépassé toutes nos attentes, au grand plaisir du comité organisateur. Au début du  projet, l’objectif était d’amasser un montant de 50 000 $, qui essentiellement, servirait à payer 25 % du service  dispensé sur le terrain par les deux travailleuses de rang de l’organisme Au cœur des familles agricole (ACFA)  », a souligné Pascal Leclerc, président du comité de financement de l’ACFA et 2evice-président de la Fédérations.

L’événement, qui réunissait plus de 200 personnes, proposait un menu élaboré à partir de produits locaux, mettant en valeur la richesse du terroir québécois. En plus du repas, une soirée animée par des artistes locaux a ajouté une touche festive à cette initiative de financement.

« Lorsque nos clients vivent des difficultés importantes,  c’est toute la chaîne alimentaire qui s’en trouve affectée et qui en subit les conséquences », a ajouté Chantal Lapierre, directrice générale des Équipements Lapierre, qui présidait la campagne et la soirée.

Les fonds amassés contribueront à maintenir et développer ce service essentiel, permettant à des intervenants sociaux de continuer à offrir un soutien directement sur le terrain. Le travail de rang est souvent décrit comme un « filet de sécurité » pour les agriculteurs en détresse.

Pour en savoir plus sur le service de travail de rang ou pour contribuer à cette cause, il est possible de contacter directement la Fédération régionale de l’UPA de Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge