Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entailles en forêt publique

Les producteurs acéricoles multiplient les moyens de pression

durée 18h00
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les Producteurs et productrices acéricoles de la section régionale Appalaches–Beauce–Lotbinière (PPABL) ont multiplié les moyens de pression dans les derniers jours, afin de faire débloquer les autorisations d’entailles en forêt publique.

Parmi eux, tous les accès à la forêt publique de la Seigneurie Joly de Lotbinière ont été bloqués par une vingtaine de producteurs acéricoles, le 24 février, en réaction à la coupe d’érables de bon diamètre, et laissés sur place parce qu’ils se trouvaient dans le rayon d’intervention des compagnies forestières. «Nous ne souhaitons jamais en venir à ce type de moyens de pression, mais nous n’avons pas d’autres choix; le gouvernement fait la sourde d’oreille à nos demandes», s’est offusqué Vincent Boutin, président des PPABL. 

La grogne s’explique par l’inaction de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina, qui tarde à émettre les autorisations d’entailles en forêt publique, qui ont pourtant été consenties en 2021 et 2023. «Pendant ce temps, les compagnies forestières obtiennent des droits de coupe sur des zones à potentiel acéricole sur lesquelles nos producteurs attendent des autorisations d’exploitation depuis quatre ans», a indiqué M. Boutin.

Martelage et dépôt de billes de bois
Cette riposte s’ajoute au martelage d’érables réalisé dans la dernière semaine dans plusieurs municipalités et sur la colline parlementaire, dans le but de sensibiliser la population aux demandes des producteurs.

À l’instar de leurs homologue de l’Estrie, des billes d’érables coupés ont aussi été déposées devant les bureaux des députés Martine Biron, Bernard Drainville, Isabelle Lecours, Luc Provençal et ceux du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à Sainte-Marie. Ces billes disposaient d’un chalumeau et d’une chaudière sur laquelle on pouvait lire le message « Pas de forêt, pas de sirop». 

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec estiment que la province aura besoin, au total, de 168 millions d’entailles d’ici 2080, afin de répondre à une  hausse de production annuelle de 5,8 %. Pour soutenir cette croissance, les  acériculteurs réclament la protection de 25 000 ha d’érablière en forêt publique  pour les projets à court terme et de 35 000 ha pour les projets à moyen terme.

À lire également

Entailles en forêt publique: les producteurs acéricoles appellent à la mobilisation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 31 janvier 2026

Les unités spéciales coulent les Chevaliers

Après un long congé à travers le circuit Lévesque de la Ligue de hockey M18 AAA, le retour sur la glace pour les Lévisiens se faisait du côté de Saint-Augustin alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François. Nathan Gagnon est entre les tiges pour les Chevaliers et Thomas Bédard pour le SSF.  Il ne faut pas attendre bien ...

Publié le 29 janvier 2026

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

app-store-badge google-play-badge