Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec retient les autorisations des quotas accordés

Entailles en forêt publique: les producteurs acéricoles appellent à la mobilisation

durée 18h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les Producteurs et productrices acéricoles des Appalaches–Beauce–Lotbinière en ont plus qu’assez d’attendre que le gouvernement québécois émette les autorisations nécessaires à l’installation des entailles accordées en forêt publique depuis 2021.

À cet effet, le conseil d’administration du syndicat vient d'adopter une résolution d'appel à la mobilisation provinciale, afin de faire pression sur la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette-Vézina, qui est responsable du dossier, a fait savoir en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, le président de la section régionale, Vincent Boutin.

La résolution comprend aussi un plan d’action, qui s’échelonne du 17 au 24 février. Il propose, entre autres, de marteler de rubans les érables de la colline parlementaire et du parc du Bois-de-Coulonge  à Québec. Le syndicat appelle à la mobilisation des producteurs et  productrices acéricoles du Québec afin qu’ils reproduisent l’opération du marquage dans leur région respective. 

«Depuis les émissions des entailles en forêt publique, en 2021 et 2023, nous n'avons toujours pas reçu les autorisations nécessaires du ministère pour les installer. Pendant ce temps, les compagnies  forestières obtiennent des droits de coupe sur des zones à potentiel acéricole dont  nous attendons, depuis près de quatre ans, le feu vert pour les exploiter», a signalé M. Boutin. «Que restera-t-il pour la production de sirop en forêt publique si la ministre continue de se traîner les pieds de la sorte?» 

De plus, plusieurs exploitants d'érablière ont déjà dépensé des sommes importantes en achat d'équipement, notamment des systèmes de tubulure en prévision des quotas accordés, mais qui ne peuvent rentabiliser leurs investissements, devant l'inaction administrative gouvernementale, a déploré le président.

Les PPAQ estiment que le Québec aura besoin, au total, de 168 millions d’entailles d’ici 2080 afin de répondre à une hausse de production annuelle de 5,8 %. Pour  soutenir cette croissance, les acériculteurs réclament la protection de 25 000 ha  d’érablière en forêt publique pour les projets à court terme et de 35 000 ha pour les projets à moyen terme.

Selon le Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique du MRNF, déposé en avril 2023,  le potentiel acéricole en forêt publique s’élève à 570 000 ha. De ce nombre,  seulement 39 476 ha étaient alors en exploitation. «Il y a de la marge; nos  demandes sont plus que raisonnables», soutient Vincent Boutin, qui rappelle que l’acériculture crée six fois plus d’emploi que la coupe de bois de feuillus.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président des PPA Appalaches–Beauce–Lotbinière, Vincent Boutin.

À lire également

Près d'un million de nouvelles entailles dans la région

Au moins 3 millions de nouvelles entailles pour les producteurs acéricoles québécois (2021)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

app-store-badge google-play-badge