Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Samuel Poulin

Essence: le prix plancher est officiellement aboli

durée 12h30
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'application du prix plancher pour l'essence et le carburant diesel n'est plus en vigueur au Québec depuis samedi.

« Le libre marché est enfin de retour dans le secteur de l'essence au Québec », a déclaré en entrevue vidéo le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Samuel Poulin. Le fardeau de la preuve appartient maintenant pleinement aux essenceries et aux bannières, dont les marges de profit ont augmenté de façon considérable dans plusieurs régions du Québec. À Saint-Georges, j'espère qu'ils auront le courage de baisser leurs prix », a souligné l'élu.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, le prix du litre d'essence est cinq sous moins cher à Beauceville (1,52 $ vs 1,57 $) qu'à Saint-Georges. C'est encore mieux à Saint-Prosper à 1,51 $.

De plus, Québec mettra en place, dès l'an prochain, un nouveau régime de transparence des prix de l'essence « afin que les consommateurs puissent choisir la station dont le prix leur convient le mieux, selon leur localisation », a indiqué le député de Beauce-Sud qui a été la bougie d'allumage et le promoteur de ce dossier au sein du gouvernement Legault.

En conséquence, la Régie de l'énergie aura désormais l'obligation de produire annuellement un rapport accessible au public sur l'évolution des marchés au détail de l'essence et du carburant diesel au Québec.

Autoroute 73

EnBeauce.com a profité de l'occasion de cette entrevue pour revenir sur le nouveau rapport d'impact du prolongement de l'autoroute 73 à Saint-Georges, rendu public la semaine dernière.

Rappelons que par voie de communiqué, le député Poulin a demandé l’adhésion des propriétaires de terrains, ainsi que l’appui formel de l’Union des producteurs agricoles (UPA), au tracé retenu dans l'étude.

Il admet que malgré cette nouvelle mouture, «  ça peut être long (avant la première pelletée de terre) parce que je sens que dans certains cas (de propriétaires de terrains), on ne veut pas broncher », a-t-il dit.  

Il est conscient que le consensus n'est pas acquis, mais il estime que ce qui est sur la table est le meilleur compromis comme tenu de la «volumineuse étude qui a été menée.».

Samuel Poulin n'est pas en mesure de donner un échéancier de mise en oeuvre du projet puisque après l'accord de tout le monde, il faudra soumettre le projet au ministère de l'Environnement, à la Commission de la protection du territoire agricole. Une fois le feu vert obtenu, ce sera la négociation des acquisitions de terrains, puis la préparation des plans et devis.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

À lire également 

Prolongement de l’autoroute 73: Samuel Poulin demande l'appui au tracé retenu

Vers la fin du prix plancher : ce que ça change pour les consommateurs

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge