Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le producteur salue l’initiative de «Certified Humane Raised & Handled» 

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

durée 15h00
29 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique. 

C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social se trouve à Saint-Bernard en Beauce.

Par voie de communiqué de presse, il explique que la Food & Drug Administration (FDA) américaine a récemment approuvé l’utilisation du porc édité génétiquement sans exiger d’étiquetage obligatoire, ni proposer de directives volontaires en matière d’étiquetage. À moins que les  marques ne choisissent de le divulguer, les consommateurs restent dans l’ignorance.

Bien que certains prétendent que l’édition génétique ne présente aucun risque pour la santé humaine ou le bien-être animal, aucune étude à long terme n’a été menée, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à son introduction généralisée dans l’approvisionnement en porc aux États-Unis, évalue le président.

Il exhorte donc les organismes de certification à mettre à jour leurs normes et protocoles d’audit,  afin d’interdire explicitement l’utilisation du porc édité  génétiquement, offrant ainsi aux consommateurs une plus grande confiance dans les certifications affichées sur les emballages. 

«Sans normes contraignantes et un étiquetage transparent, les consommateurs ne peuvent pas être certains que le porc qu’ils achètent n’a pas été modifié par génie génétique», a déclaré Vincent Breton. «Nos derniers  sondages sont clairs: 74 % des consommateurs sont préoccupés par la présence de porc édité génétiquement dans leur alimentation et exigent une transparence totale

Certified Humane: un bon exemple 

Dans ce dossier, le grand patron de duBreton salue la réactivité de Certified Humane, un organisme qui interdit depuis longtemps la modification génétique pour toutes les espèces qu’il inspecte. Le groupe a récemment mis à jour ses normes pour reconnaître explicitement l’«édition génétique» comme une forme de modification génétique. 

«L’édition génétique est inutile. Nos fermes prouvent qu’il est possible d’élever des porcs en santé comme la nature l’a prévu, grâce à une bonne gestion des animaux, une biosécurité rigoureuse et des pratiques agricoles humaines», affirme M. Breton. 

Partenaire de longue date avec l'organisme, le président a conclu en a rappelant que les produits de son entreprise arborent fièrement les sceaux Certified Humane et USDA Organic sur les emballages, garantissant aux consommateurs que leur achat est exempt de pratiques d’édition génétique.

À lire également

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction

L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026. «Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des ...

Publié le 28 août 2025

Les frères Gendreau seront les conférenciers du 38e Souper des jeunes gens d’affaires

Les coprésidents de l'entreprise Garaga, Martin et Maxime Gendreau, seront les conférenciers  invités du 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement se tiendra le 13 novembre au centre des congrès Le Georgesville. Les deux hommes d'affaires dirigent l'entreprise familiale, fondée par leur père ...

Publié le 27 août 2025

Une deuxième succursale Maxi confirmée à Saint-Georges pour 2026

Comme annoncé par EnBeauce.com en mai dernier, un nouveau magasin Maxi verra bientôt le jour dans le secteur Jersey Mills de Saint-Georges, sur le boulevard Lacroix. Le projet, qui était à l’étude depuis plusieurs mois, se concrétise désormais avec l’annonce d’un commerce d’environ 25 000 pieds carrés, dont l’ouverture est prévue à la fin de ...

app-store-badge google-play-badge