Le producteur salue l’initiative de «Certified Humane Raised & Handled»
L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

Par Salle des nouvelles
L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.
C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social se trouve à Saint-Bernard en Beauce.
Par voie de communiqué de presse, il explique que la Food & Drug Administration (FDA) américaine a récemment approuvé l’utilisation du porc édité génétiquement sans exiger d’étiquetage obligatoire, ni proposer de directives volontaires en matière d’étiquetage. À moins que les marques ne choisissent de le divulguer, les consommateurs restent dans l’ignorance.
Bien que certains prétendent que l’édition génétique ne présente aucun risque pour la santé humaine ou le bien-être animal, aucune étude à long terme n’a été menée, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à son introduction généralisée dans l’approvisionnement en porc aux États-Unis, évalue le président.
Il exhorte donc les organismes de certification à mettre à jour leurs normes et protocoles d’audit, afin d’interdire explicitement l’utilisation du porc édité génétiquement, offrant ainsi aux consommateurs une plus grande confiance dans les certifications affichées sur les emballages.
«Sans normes contraignantes et un étiquetage transparent, les consommateurs ne peuvent pas être certains que le porc qu’ils achètent n’a pas été modifié par génie génétique», a déclaré Vincent Breton. «Nos derniers sondages sont clairs: 74 % des consommateurs sont préoccupés par la présence de porc édité génétiquement dans leur alimentation et exigent une transparence totale.»
Certified Humane: un bon exemple
Dans ce dossier, le grand patron de duBreton salue la réactivité de Certified Humane, un organisme qui interdit depuis longtemps la modification génétique pour toutes les espèces qu’il inspecte. Le groupe a récemment mis à jour ses normes pour reconnaître explicitement l’«édition génétique» comme une forme de modification génétique.
«L’édition génétique est inutile. Nos fermes prouvent qu’il est possible d’élever des porcs en santé comme la nature l’a prévu, grâce à une bonne gestion des animaux, une biosécurité rigoureuse et des pratiques agricoles humaines», affirme M. Breton.
Partenaire de longue date avec l'organisme, le président a conclu en a rappelant que les produits de son entreprise arborent fièrement les sceaux Certified Humane et USDA Organic sur les emballages, garantissant aux consommateurs que leur achat est exempt de pratiques d’édition génétique.
À lire également
L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement