Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Regroupement des entités

L’UPA du Granit et de Frontenac s'unissent en un seul syndicat agricole

durée 11h00
8 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les syndicats locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA )de Frontenac et du Granit ont choisi de s’unir pour créer un syndicat local unique, regroupant l’ensemble des producteurs agricoles de la MRC du Granit. 

La décision de fusion a été rendue lors des assemblées générales annuelles des organismes, tenues le 28 septembre dernier.

Désormais, les producteurs et productrices agricoles de la MRC du Granit seront représentés par le Syndicat local de l’UPA du Granit-Frontenac. Il constitue ainsi le plus important en Estrie, avec 612 fermes.

Lors de l’AGA, les membres ont également adopté plusieurs résolutions importantes, notamment l’adoption d’un nouveau plan de financement par palier; l’examen de projets de remise en culture des terres en friches; et une initiative proactive dans les dossiers énergétiques.

Les délégués ont aussi statué sur les assurances récolte, l’application de la Loi sur les ingénieurs, la refonte des programmes de financement et la demande de projets de maillage pour aider les stagiaires à trouver des entreprises agricoles.

«Avec cette nouvelle structure et ces initiatives, le Syndicat local de l’UPA du Granit-Frontenac se positionne comme un acteur clé pour le développement agricole de la région, alliant solidarité et engagement pour ses membres ainsi que la communauté agricole locale», ont signalé les administrateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Quelque 50 000 $ en bourses remises à la Soirée Distinction Jeunesse

Pas moins de 47 bourses, totalisant 50 000 $, ont été tirées au hasard parmi les jeunes officiellement inscrits, et éligibles selon la réglementation, dans le cadre de la Soirée Distinction Jeunesse, organisée par les  Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre. L'événement, tenu hier soir, a réuni plus de 500 étudiants et leurs ...

Publié le 16 juin 2026

Maria Razo Cuisine Mexicaine deviendra la Casa Morales

Après six ans à cuisiner pour les Beaucerons, Maria Razo a vendu son restaurant de cuisine mexicaine à Julio Morales. « Le motif de la fermeture, c'est l’amour », a expliqué la propriétaire à EnBeauce.com. « L’amour pour ceux qui m’ont donné la vie et qui ont maintenant besoin d’aide. » Elle souhaite donc prendre soin de ses parents et passer du ...

Publié le 16 juin 2026

Une année record pour les Arrêts Gourmands

C'est une année record pour la nouvelle saison des Arrêts Gourmands de Chaudière-Appalaches, avec quelque 170 membres qui ont adhéré à l'initiative. L'annonce du programme estival s'est tenu la semaine dernière au Saindoux Restaurant BBQ, de Sainte-Marie, le premier restaurant de la région à réussir à se tailler une place dans le Guide Michelin ...

app-store-badge google-play-badge