Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour stimuler l’innovation et la relève 

Deux nouveaux fonds offerts par le CEB

durée 17h00
9 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Conseil économique de Beauce (CEB) offre deux nouveaux fonds stratégiques pour accélérer les projets et stimuler la croissance durable des entreprises du territoire. 

Le premier est le Fonds Transition Technologique, qui a été conçu pour appuyer concrètement ces démarches d’innovation. 

Il propose un prêt pouvant atteindre 25 000 $ par projet, sans intérêt pendant deux ans, puis au taux fixe de 5 % pour les trois années suivantes. L’aide s’adresse aux entreprises actives dans le secteur de la fabrication depuis au moins 24 mois, desservant une clientèle B2B et affichant un chiffre d’affaires minimal de 500 000 $. 

Aussi, comme le transfert d’entreprise est un enjeu majeur pour la vitalité économique de la région, l'organisme de développement économique met sur pied le Fonds Transition Relève, qui vise à faciliter la reprise d’entreprises existantes, en soutenant financièrement les repreneurs dans leur mise de fonds. 

Ce programme propose des prêts personnels ou à l’entreprise pouvant atteindre 25 000 $ pour un projet manufacturier et 12 500 $ pour un commerce ou un service. De ce montant, 25 % sont sans intérêt, tandis que 75 % portent un taux fixe de 5 %, pour un amortissement de 60 mois. Les candidats doivent posséder une formation ou une expérience pertinente, ainsi qu’une participation d’au moins 25 % dans l’entreprise reprise.  

«Les entrepreneurs beaucerons sont reconnus pour leur audace et leur capacité à se renouveler. Avec  ces deux fonds, nous voulons leur offrir des leviers financiers concrets pour franchir les prochaines étapes:  moderniser leurs opérations et assurer la continuité de leurs entreprises», a souligné Hélène Latulippe, directrice générale du Conseil économique de Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

app-store-badge google-play-badge