La gestion de produits chez Teknion Roy & Breton présentée aux entreprises de la région
Les entrepreneurs manufacturiers de la région de Chaudière-Appalaches participant à l’activité Réseau commercialisation, organisée par Développement PME Chaudières-Appalaches (DPME C-A), ont eu l’occasion d’entendre le témoignage de plusieurs experts conférenciers lors des rencontres tenues à Lévis, Sainte-Marie et Thetford Mines. Ainsi, le 23 octobre dernier, à Sainte-Marie, les participants ont eu l’occasion d’entendre le président-directeur général de Teknion Roy & Breton, Martin Chouinard, sur la façon dont son entreprise gère ses produits; Teknion Roy & Breton étant une entreprise d’ameublement de bureau.
Dans le cadre de cette activité, M. Chouinard était l’invité de l’experte-conseil en marketing et en ventes chez IDE Conseil, Danielle Carle, qui offrait un séminaire sur la gestion d’un portefeuille de produits de consommation. Lors de son témoignage, M. Chouinard a transmis les messages suivants aux participants : « Le marketing, et non pas les ventes, doit être le focus principal des administrateurs d’une entreprise, que trop d’efforts sont mis sur l’optimisation des processus et pas sur la vision à long terme, la connaissance du client et les façons de le satisfaire. » Pour lui, les sujets des comités de direction d’une entreprise devraient porter en majorité sur le travail à réaliser à l’externe de l’entreprise, soit les clients, les enjeux du marché, le développement, etc. et non sur le travail à faire à l’interne, soit les opérations, les états financiers, etc.
M. Chouinard a mentionné également que le succès d’une démarche de développement de produits repose sur le respect des rôles de chacun. Ainsi, les ventes doivent se concentrer sur la relation avec les clients à court terme, le marketing doit apporter la connaissance du client à long terme et les concepteurs doivent développer un produit conformément aux informations recueillies par les ventes et le marketing.
Lors de l’activité Réseau commercialisation, les quelque trente participants ont pu assister à différents séminaires présentés par des experts conférenciers et rencontrer des acteurs de l’industrie qui, tout comme M. Chouinard, ont livré des témoignages pertinents. Les participants ont pu entendre notamment Luc Tessier de P.D.G. Conseil qui a longtemps travaillé comme directeur des ventes pour Goodyear ainsi que le gestionnaire de catégorie de Sport Excellence Corporation, Éric Harvey, qui a également travaillé comme responsable marketing pour les chaînes Loblaw et Canac Marquis Grenier.
Aux termes de ces rencontres, DPME C-A a décidé de présenter un deuxième réseau qui sera spécifiquement axé sur les ventes, un besoin criant exprimé par la majorité des entreprises selon DPME C-A. Ce réseau appelé « FOCUS – Force de vente » sera donc présenté en janvier 2008 et permettra aux participants d’analyser leur industrie, leurs produits, leurs marchés et leurs méthodes de vente, afin d’améliorer leurs actions commerciales. Les entrepreneurs manufacturiers de la région de Chaudière-Appalaches qui souhaitent s’inscrire à cette activité doivent le faire avant le 14 décembre prochain en contactant Hélène Latulippe par téléphone au (418) 228-8142 poste 23 ou par courriel à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.