Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MAAX a des problèmes financiers

durée 08h31
19 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis que la famille Poulin en Beauce a vendu ses installations à J.W. Child, de Boston, l'entreprise connaît des déboires financiers. Elle est incapable de rembourser ses prêts. Le fabricant de produits de salles de bain et de spas MAAX a annoncé aujourd’hui que la Corporation MAAX, une filiale de la Société, n’a pas effectué son paiement d’intérêt de premier rang de 9,75 % exigible en 2012. Elle dispose d’une période de grâce de 30 jours, laquelle a débuté le 15 décembre 2007. La société a engagé des discussions avec ses investisseurs dans le but d’évaluer diverses alternatives stratégiques pour améliorer sa structure et accroître ses liquidités.

«Nous avons donc décidé qu’il était dans notre meilleur intérêt de profiter de cette période de grâce de 30 jours prévue dans l’acte de fiducie pour poursuivre nos discussions et évaluer si la Société procédera au paiement des intérêts liés à ces notes durant cette période», avait indiqué la Société dans un communiqué de presse émis la veille.

Maax a aussi fait savoir dans son communiqué de presse émis hier qu’elle ne respectait pas les termes de la Convention de crédit qui la lie à ses créanciers. Elle stipule que son bénéfice d'exploitation ne peut pas être inférieur à 33 M$ US pour les 12 derniers mois. S’il était déterminé que la société avait manqué à son engagement en vertu de cette clause, cela pourrait mener à une accélération des demandes de paiements par le créancier de premier rang de la société.

Le ralentissement immobilier, l'augmentation du prix du pétrole qui a aussi augmenté le coût de ses matières premières (résine, acrylique) et son coût de transport de ses produits ainsi que son imposante dette pèse contre le sort de la compagnie. Sa restructuration a déjà été enclenchée l’an dernier avec six fermetures d’usines et de 1000 mises à pied.

Rappelons que les propriétaires de Maax ont payé leur acquisition 500 millions US en 2004. Depuis, le chiffre d'affaires annuel est passé de 624 M$ CAN à 472 M$ US en 2007. Soulignons qu’au deuxième trimestre de l'exercice en cours, Maax a rapporté des diminutions de ses ventes et de son bénéfice d'exploitation de l’ordre de 15 % et 72 % respectivement.

À propos de MAAX
MAAX est un chef de file nord-américain dans la fabrication de produits de salle de bains et de spas destinés au marché résidentiel. Les produits sont distribués par le biais de grossistes en plomberie, de boutiques spécialisées et de centres de rénovation. L’entreprise gère 18 usines et centres de distribution indépendants en Amérique du Nord et en Europe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

L’inflation s’est établie à 1,9 % au Canada et à 2,2 % au Québec en juin

Le rythme de l’inflation s’est accéléré en juin au pays, selon Statistique Canada, notamment parce que les consommateurs ont payé plus cher pour certains biens durables comme les véhicules neufs et d’occasion. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en juin au Canada, ce qui représente une accélération par ...

Publié hier à 10h00

Le tournoi « L’Annuel en affaires » du CEB réunit 264 golfeurs

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a tenu ce vendredi 11 juillet la 43e édition de son tournoi de golf « L’Annuel en affaires », au Club de Golf Saint-Georges, dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire sous le thème « Bâtir une région ». L’événement a attiré 264 golfeurs avec des départs le matin et l’après-midi. Les participants ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Mont Adstock officiellement mis en vente pour assurer sa pérennité

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf dans les Appalaches, est désormais officiellement en vente. Cette décision marque une nouvelle étape dans le processus de redressement financier entamé ce printemps, alors que la Coopérative fait face à une dette de plus de ...

app-store-badge google-play-badge