N’oubliez pas d’ajuster votre heure
Cette année, le passage à l'heure avancée de l'Est interviendra à 2h du matin, dans la nuit du samedi au dimanche 9 mars 2008; à ce moment-là, montres et horloges devront être avancées d'une heure. Ce changement d'heure survient depuis l'an dernier soit trois semaines plus tôt que par le passé, soit le second dimanche du mois de mars.
Les titulaires de permis de bar, de brasserie, de taverne, de restaurant, de club ainsi que les titulaires de permis de réunion devront cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d'heure
puisqu'à 2 h, heure normale, il sera 3 h, heure avancée.
Ces soixante minutes d'exploitation seront récupérées par les établissements à l'automne, au moment où nous reviendrons à l'heure normale de l'Est.
Par souci d’économie
Le Canada a en effet décidé en 2007 de s'harmoniser avec les États-Unis, qui avaient décrété cette modification par souci d'économie d'énergie. Le Canada a emboîté le pas aux Américains pour éviter la confusion et les perturbations surtout dans le domaine des affaires.
L’heure avancée consiste à avancer d’une heure le lever et le coucher du soleil pendant la période de l’année où les jours sont les plus longs. On croit généralement que le fait de prolonger la clarté en soirée permet de réduire la consommation d’électricité des ménages en coordonnant plus efficacement l’heure du lever avec les heures de clarté
Les législateurs américains qui ont proposé l’extension de la période d’application de l’heure avancée pour économiser plus d’énergie. Pour appuyer leur point de vue, ils s’appuient sur des données provenant d’une étude réalisée en 1975 par le ministère américain des Transports. Celle-ci conclut que l’application de l’heure avancée pourrait donner lieu à des économies d’énergie 1 % en mars et en avril, soit l’équivalent d’environ 100 000 barils de pétrole par jour pour les deux mois en question.
De plus, cette étude souligne que l’application de l’heure avancée à partir de mars comporte de légers avantages sur le plan de l’économie d’énergie, de la sécurité routière et de la prévention du crime.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.