Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme Diagnostic Logistique aident les entreprises de la Chaudière-Appalaches

durée 08h28
5 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La première année du programme Diagnostic Logistique de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) aura généré des retombées concrètes pour cinq entreprises du territoire. En effet, ils ont pu optimiser leur chaîne d’approvisionnement en plus de générer des économies potentielles de 159 000 $.

 

DPME C-A offre aux entreprises de la Chaudière-Appalaches ce programme pour évaluer l'efficacité de leurs processus de gestion de leurs opérations de transport et d'emballage. Il aide les entreprises à améliorer leur processus de production pour être plus efficaces.

 

Réalisé en collaboration avec un expert en logistique, le programme se divise en cinq étapes. La première est effectuée en groupe alors que les quatre autres démarches sont réalisées de façon individuelle et confidentielle en entreprise.

 

La première rencontre de sensibilisation et de formation en groupe. L’entreprise doit faire la cueillette de données, puis l’analyse des opérations de la chaîne logistique. L’organisme aide l’entreprise participante à la mise en œuvre d’un plan d’action. Celui-ci est présenté tout en bénéficiant du coaching d’une demi-journée en entreprise par un conseiller de DPME C-A et un expert en logistique.

 

Ces entreprises participantes bénéficient d’un financement de la part de Développement économique Canada et du ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFEQ). Ces contributions permettent de réduire le coût du programme à 4595 $ au lieu de 7 000 $. De plus, le programme s’inscrit dans la loi du 1 % de formation.

 

La deuxième édition du programme s’amorcera en septembre et les entreprises peuvent s’y inscrire jusqu’au 16 août en visitant le site Web de DPME C-A au www.dpme.ca. Les deux conseillers spécialisés en approvisionnement et logistique chez DPME C-A sont disponibles pour aider les entreprises de la Chaudière-Appalaches, soit Christian Tremblay, au 418 387-2206, poste 2305 ou Nicolas Frénéhard au poste 2302.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge