Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les retraités de la région auraient perdu 252 millions $

durée 10h43
3 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) soutient que les retraités de l'État de la région ont perdu environ 252 millions $ en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite. Cette réalité toucherait 25 000 personnes touchées dans la région ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006 selon les données recueillis dans un Rapport du Comité de travail sur l'évaluation du coût de l'indexation des régimes de retraite et regroupées.

Au Québec, la facture s’élève à 1,9 milliard $ mais les spécialistes ne s’entendent pas sur la note finale. M. Laplante souligne que l’AQRP ne demande pas que la note soit réglée dans la prochaine année, mais plutôt étalée sur quelques années selon le président de la région de Québec-Chaudière-Appalaches, Marcel Plante.

Ce dernier souligne que ce combat de longue haleine est entamé depuis longtemps avec le gouvernement. Au moins, il se réjouit que la cause sera entendue en commission parlementaire en octobre prochain. «On se bat depuis des années avec le gouvernement afin de sortir de l’impasse. Au moins, le gouvernement veut se pencher là-dessus», commente-t-il.

Une perte de 10 000 $
L'AQRP dénonce la banalisation par le gouvernement de la problématique de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Elle estime cette «perte de pouvoir d'achat» à environ 10 000 $ par personne retraitée. La pire situation est celle des personnes ayant pris leur retraite en 1988, qui cumulent une perte de pouvoir d'achat moyenne d'environ 20 000 $. Les personnes ayant pris leur retraite en 1996 et 1997 cumule une perte de pouvoir d'achat moyenne d'environ 13 000 $ par personne. M. Plante est un des 960 membres de l’Association régionale. L’ancien conseiller commercial a pris sa retraite en 1992.

Fondée en 1968 et comptant plus de 23 000 membres, l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) est l’une des associations indépendantes représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

Le fichier qui présente la distribution régionale approximative de la perte de pouvoir d'achat des retraités est disponible à cette adresse :http://www.aqrp.qc.ca/perte_regions.xls.

Assemblée générale annuelle
Soulignons que l’Assemblée générale annuelle de l’organisme aura lieu ce jeudi à Lévis en présence de la présidente, Madeleine Michaud. Le tout aura lieu de 10h30 à 11h30 au restaurant La Courtisane.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

2 mai 2024

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...