Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tragédie du Lac-Mégantic a durement frappé le tourisme

durée 11h59
10 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Les événements, qui ont marqué à jamais la ville de Lac-Mégantic, n’ont pas seulement eu un impact sur le plan humain des habitants de l’endroit.  Étant un endroit axé surtout sur le tourisme, avec entre autres le camping de la Baie-des-Sables et le club de golf, l’impact économique de la tragédie continue de faire des ravages.

La MRC du Granit, secteur tourisme, expliquait dans un communiqué qu’il n’y avait plus de risque pour la sécurité et la santé publique.  Lac-Mégantic demeure une destination estivale de choix, et conserve, malgré tout, plusieurs attractions touristiques à l’extérieur du centre-ville.

La MRC a tenu à spécifier au millier de personnes ayant des réservations dans la région de les maintenir.  Plusieurs réservations ont été annulées au Complexe de la Baie-des-Sables à la suite du déraillement du train.  L’eau du Lac-Mégantic reste bonne pour la baignade.  Preuve à l’appui des dires de la MRC, plusieurs enfants fréquentant des camps de vacances étaient présents et se baignaient dans le lac.  Arbre en arbre est toujours fonctionnel, bref, tous les services de la Baie-des-Sables restent fonctionnels à 100%.

Des sites comme les parcs nationaux du Mont-Mégantic ou Frontenac est également accessible aux visiteurs.  La Route des Sommets, qui malgré un léger détour, reste aussi disponible.

Élan de solidarité au Club de golf Lac-Mégantic
Le Club de golf Lac-Mégantic a été très touché puisque samedi, dimanche et lundi, le parcours était pratiquement désert.  Seulement quelques golfeurs ont foulé le terrain, ce qui est très inhabituel à ce stade-ci de l’année

« Cela a fait très mal », expliquait David Laplante, directeur général du terrain.  « La situation s’est quelque peu améliorée, aujourd’hui nous avons 48 personnes sur le terrain ».

Afin de démontrer leur solidarité, M. Laplante mentionnait que certains clubs de golf d’un peu partout au Québec organisaient des autobus pour aller jouer à Lac-Mégantic.

« D’ici à ce que la situation se stabilise, nous avions prévu un plan d’action en partenariat avec 300 clubs de golf du Québec.  Le tout a semblé fonctionner, nous attendons prochainement quatre autobus remplis de golfeurs déjà », a dit le directeur général.

Comme la mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche et la MRC du Granit l’ont mentionné, il est important que les gens visitent la région.  Les commerçants et les attraits touristiques du coin ont besoin plus que jamais de ses touristes afin de garder une économie florissante et un soutien moral.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    ghislain
    temps Il y a 10 ans
    que le diable emporte le tourisme c.est l.humain dabord leur redonner un sens a leur vie et qui peuvent ravoir leur dinité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Santé et sérénité avec Jean-Alexandre Lang, massothérapeute à Saint-Georges

Établi à Saint-Georges, Jean-Alexandre Lang propose des services de massothérapie, d’entraînement sportif privé, et de soins énergétiques à son bureau ou directement au domicile du client. Spécialisé dans l’enseignement des activités physiques et sportives, et plus particulièrement dans la préparation physique, Jean-Alexandre a décidé d’élargir ...

8 mai 2024

Changement de garde chez Stekar

Le gestionnaire de placement privé, Norea Capital, devient actionnaire minoritaire de l'enreprise Stekar de Beauceville, qui conçoit, fabrique et installe des systèmes architecturaux pour façades d’édifices industriels, commerciaux et multi-résidentiels. L'annonce, qui a été faite ce matin en conférence de presse, représente un investissement de ...

7 mai 2024

Fermeture d'Elle et chic: après 10 ans, Kelly Veilleux veut profiter de la vie

Après 10 années consacrées à sa boutique Elle et chic, Kelly Veilleux a décidé de fermer ses portes pour profiter de la vie. La jeune femme âgée de 33 ans a passé les dix dernières années à travailler 90 heures par semaine avec sa mère, dans sa boutique établie sur la 1re avenue à Saint-Georges. « Ça fait 10 ans qu’on est ouvert et je veux faire ...