Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tragédie du Lac-Mégantic a durement frappé le tourisme

durée 11h59
10 juillet 2013
Kevin Belanger
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Kevin Belanger, Journaliste

Les événements, qui ont marqué à jamais la ville de Lac-Mégantic, n’ont pas seulement eu un impact sur le plan humain des habitants de l’endroit.  Étant un endroit axé surtout sur le tourisme, avec entre autres le camping de la Baie-des-Sables et le club de golf, l’impact économique de la tragédie continue de faire des ravages.

La MRC du Granit, secteur tourisme, expliquait dans un communiqué qu’il n’y avait plus de risque pour la sécurité et la santé publique.  Lac-Mégantic demeure une destination estivale de choix, et conserve, malgré tout, plusieurs attractions touristiques à l’extérieur du centre-ville.

La MRC a tenu à spécifier au millier de personnes ayant des réservations dans la région de les maintenir.  Plusieurs réservations ont été annulées au Complexe de la Baie-des-Sables à la suite du déraillement du train.  L’eau du Lac-Mégantic reste bonne pour la baignade.  Preuve à l’appui des dires de la MRC, plusieurs enfants fréquentant des camps de vacances étaient présents et se baignaient dans le lac.  Arbre en arbre est toujours fonctionnel, bref, tous les services de la Baie-des-Sables restent fonctionnels à 100%.

Des sites comme les parcs nationaux du Mont-Mégantic ou Frontenac est également accessible aux visiteurs.  La Route des Sommets, qui malgré un léger détour, reste aussi disponible.

Élan de solidarité au Club de golf Lac-Mégantic
Le Club de golf Lac-Mégantic a été très touché puisque samedi, dimanche et lundi, le parcours était pratiquement désert.  Seulement quelques golfeurs ont foulé le terrain, ce qui est très inhabituel à ce stade-ci de l’année

« Cela a fait très mal », expliquait David Laplante, directeur général du terrain.  « La situation s’est quelque peu améliorée, aujourd’hui nous avons 48 personnes sur le terrain ».

Afin de démontrer leur solidarité, M. Laplante mentionnait que certains clubs de golf d’un peu partout au Québec organisaient des autobus pour aller jouer à Lac-Mégantic.

« D’ici à ce que la situation se stabilise, nous avions prévu un plan d’action en partenariat avec 300 clubs de golf du Québec.  Le tout a semblé fonctionner, nous attendons prochainement quatre autobus remplis de golfeurs déjà », a dit le directeur général.

Comme la mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche et la MRC du Granit l’ont mentionné, il est important que les gens visitent la région.  Les commerçants et les attraits touristiques du coin ont besoin plus que jamais de ses touristes afin de garder une économie florissante et un soutien moral.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    ghislain
    temps Il y a 10 ans
    que le diable emporte le tourisme c.est l.humain dabord leur redonner un sens a leur vie et qui peuvent ravoir leur dinité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Promutuel Assurance s'installe au centre-ville de Saint-Georges

Un édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sera construit dès ce printemps à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges. C'est un responsable de l'entreprise immobilière Gestion Tri, qui a confirmé la nouvelle à EnBeauce.com. Le bâtiment, d'une superficie de plus de 8 000 pieds carrés ...

Programme d'assurance récolte: 21,2 M$ de plus pour la production de foin et de pâturages

Comme la saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin, la Financière agricole du Québec (FAC) vient d'annoncer qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC). Pour la ...

Relève agricole: Avantis Coopérative remet plus de 190 000 $ en bourses

Le groupe Avantis Coopérative a procédé à la remise des bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (FCARA) à 33 jeunes agriculteurs, dans le cadre de sa cinquième assemblée générale annuelle qui s'est déroulée mardi, à Sainte-Marie-de-Beauce. Le montant total de ces bourses s’élève à 192 518 $. Depuis la création d’Avantis, c’est ...