Le Village miniature Baillargeon présente son nouveau site
Claudette Labbé, Céline Baillargeon et Pierre Bégin
Liette Veilleux a restauré cette belle maison rose.
La Maison des Créativités beauceronnes se trouve sur le circuit du Village.
Pierre Bégin
L'atelier d'Ernest Baillargeon reproduit.
Un aperçu du Village aménagé sur le site.
La maison des Créativités Beauceronnes qui accueillent le Village sur le site.
Nouvellement emménagé derrière les Créativités beauceronnes à Notre-Dame-des-Pins, le Village Miniature Baillargeon s’attend à recevoir encore plus de visiteurs que son site originel. Par ailleurs, ce déménagement se voulait d’abord et avant tout préserver et mettre en valeur les œuvres de l’artisan-menuisier, Ernest Baillargeon décédé en cours d’année à l’âge de 91 ans.
Le génie de cet artiste de la récupération qui reproduisait depuis sa retraite des bâtiments miniatures attire de 3000 à 5000 visiteurs par année. « C’est un attrait touristique majeur depuis 1996 dans la région et qui reflète l’architecture québécoise, car on y découvre des répliques de maison des années 1800 et 2006 », souligne Céline Baillargeon, fille du fondateur du Village. Elle a prononcé ces mots lors de l’ouverture officielle du site a eu lieu devant partenaire et la presse le 8 juillet dernier.
Mme Baillargeon croit que ce déménagement sera un plus pour Notre-Dame-des-Pins. Elle compte déjà sur des infrastructures récréotouristiques tels le Pont couvert, les Créativités beauceronnes et un terrain de camping. « Cela apportera une meilleure visibilité à tous. L’union fait la force alors plus que nous avons des attraits touristiques regroupés, plus de gens viendront nous voir et ils resteront peut-être une journée de plus dans le secteur », résume-t-elle.
Depuis son ouverture discrète du 22 juin, et ce, en date de lundi dernier, plus de 200 visiteurs ont pu fouler le nouveau site. « Des gens de partout sont venus soit du Bas-Saint-Laurent, de Granby, de Chicoutimi et même de Fermont. En étant ici, nous aurons une merveilleuse visibilité qui va nous apporter encore plus de monde. C’est vraiment intéressant. L’œuvre de M. Baillargeon, c’est extraordinaire », réitère l’une des employées du site, Liette Veilleux. Cette dernière a eu la chance de travailler dans l’atelier de l’artisan pour restaurer des maisons.
L’union fait la force
Le projet d’implantation du Village aux Créativités beauceronnes qui nécessitera 75 000 $ pour sa réalisation a débouché aussi vers un nouveau conseil d’administration. Celui-ci est formé de représentants de la famille Baillargeon, du Comité du pont couvert, des Créativités beauceronnes et de la Municipalité. « C’est une entreprise de concertation entre organismes. Je pense que si on veut faire la promotion et survivre en matière touristique, il faut faire des choses ensemble. C’est un bel exemple », note le maire de la municipalité, Pierre Bégin.
Mentionnons que les Créativités beauceronnes fournissent gratuitement la grange et le terrain gratuitement pour une période de 10 ans. « Ce déménagement rapportera beaucoup au Village miniature, à la ville de Notre-Dame-des-Pins ainsi que pour nous », a ajouté Claudette Labbé, présidente des Créativités beauceronnes et membre du conseil d’administration du Village. Le notaire Éloi Veilleux a aussi apporté sa contribution en offrant ses services gratuitement pour la signature des contrats.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.