Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un déménagement en deux temps pour le Village miniature Baillargeon

durée 04h29
11 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ouvert depuis le 22 juin à un nouveau site, le Village Baillargeon est aménagé sur un terrain extérieur aux Créativités beauceronnes. Elle souhaite toutefois aménager une partie des œuvres du Village en exposition à l’intérieur de la grange qui nécessite cependant une mise à niveau.

La première phase 1 a été subventionnée à raison de 27 000 $ via le Pacte rural de la MRC Beauce-Sartigan. Cela a permis de déménager le Village miniature de la demeure du fondateur, Ernest Baillargeon à Saint-Georges sur le terrain à Notre-Dame-Pins.

La seconde phase permettra la mise à niveau de la grange pour préserver les œuvres les plus sensibles aux intempéries réalisées par l'artisan. D’ailleurs, ce ne sont pas toutes les œuvres qui se trouvent actuellement à Notre-Dame-des-Pins. Certaines se trouvent toujours à Saint-Georges et d'autres doivent être restaurées.

Au cours des prochains mois, des travaux de structures et du plancher doivent être effectués pour implanter un autre circuit de maisons à l’intérieur de la grange. Pour mener à bien ce projet, Tourisme Chaudière-Appalaches a aussi annoncé dernièrement une subvention de 38 000 $. « Le Village extérieur sera davantage aéré. Le site comme tel avec la grange, cela s’y prête bien et même mieux que le site original », croit le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin.

Une fois cette seconde phase terminée, près de 75 000 $ auront été investis pour assurer la pérennité du Village dans le temps. « Il faut espérer que cette deuxième étape de restauration de la grange permettra de viser la permanence. C’est important la conservation de ce site à long terme », croit le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin.

« C’est un héritage que mon père a donné en 2006 à la Beauce. C’est un village qu’il a construit avec tout son cœur et sa passion », rappelle Céline Baillargeon, fille du fondateur.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CLCB
    Claudette Labbé Créativités Beauceronnes
    temps Il y a 10 ans
    Merci Jean-Francois pour ce bel article , très bien fait ,merci beaucoup
    Claudette Labbé Créativités Beauceronns

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

26 avril 2024

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

26 avril 2024

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...