Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un déménagement en deux temps pour le Village miniature Baillargeon

durée 04h29
11 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ouvert depuis le 22 juin à un nouveau site, le Village Baillargeon est aménagé sur un terrain extérieur aux Créativités beauceronnes. Elle souhaite toutefois aménager une partie des œuvres du Village en exposition à l’intérieur de la grange qui nécessite cependant une mise à niveau.

La première phase 1 a été subventionnée à raison de 27 000 $ via le Pacte rural de la MRC Beauce-Sartigan. Cela a permis de déménager le Village miniature de la demeure du fondateur, Ernest Baillargeon à Saint-Georges sur le terrain à Notre-Dame-Pins.

La seconde phase permettra la mise à niveau de la grange pour préserver les œuvres les plus sensibles aux intempéries réalisées par l'artisan. D’ailleurs, ce ne sont pas toutes les œuvres qui se trouvent actuellement à Notre-Dame-des-Pins. Certaines se trouvent toujours à Saint-Georges et d'autres doivent être restaurées.

Au cours des prochains mois, des travaux de structures et du plancher doivent être effectués pour implanter un autre circuit de maisons à l’intérieur de la grange. Pour mener à bien ce projet, Tourisme Chaudière-Appalaches a aussi annoncé dernièrement une subvention de 38 000 $. « Le Village extérieur sera davantage aéré. Le site comme tel avec la grange, cela s’y prête bien et même mieux que le site original », croit le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin.

Une fois cette seconde phase terminée, près de 75 000 $ auront été investis pour assurer la pérennité du Village dans le temps. « Il faut espérer que cette deuxième étape de restauration de la grange permettra de viser la permanence. C’est important la conservation de ce site à long terme », croit le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin.

« C’est un héritage que mon père a donné en 2006 à la Beauce. C’est un village qu’il a construit avec tout son cœur et sa passion », rappelle Céline Baillargeon, fille du fondateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge