Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un déménagement en deux temps pour le Village miniature Baillargeon

durée 04h29
11 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ouvert depuis le 22 juin à un nouveau site, le Village Baillargeon est aménagé sur un terrain extérieur aux Créativités beauceronnes. Elle souhaite toutefois aménager une partie des œuvres du Village en exposition à l’intérieur de la grange qui nécessite cependant une mise à niveau.

La première phase 1 a été subventionnée à raison de 27 000 $ via le Pacte rural de la MRC Beauce-Sartigan. Cela a permis de déménager le Village miniature de la demeure du fondateur, Ernest Baillargeon à Saint-Georges sur le terrain à Notre-Dame-Pins.

La seconde phase permettra la mise à niveau de la grange pour préserver les œuvres les plus sensibles aux intempéries réalisées par l'artisan. D’ailleurs, ce ne sont pas toutes les œuvres qui se trouvent actuellement à Notre-Dame-des-Pins. Certaines se trouvent toujours à Saint-Georges et d'autres doivent être restaurées.

Au cours des prochains mois, des travaux de structures et du plancher doivent être effectués pour implanter un autre circuit de maisons à l’intérieur de la grange. Pour mener à bien ce projet, Tourisme Chaudière-Appalaches a aussi annoncé dernièrement une subvention de 38 000 $. « Le Village extérieur sera davantage aéré. Le site comme tel avec la grange, cela s’y prête bien et même mieux que le site original », croit le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin.

Une fois cette seconde phase terminée, près de 75 000 $ auront été investis pour assurer la pérennité du Village dans le temps. « Il faut espérer que cette deuxième étape de restauration de la grange permettra de viser la permanence. C’est important la conservation de ce site à long terme », croit le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin.

« C’est un héritage que mon père a donné en 2006 à la Beauce. C’est un village qu’il a construit avec tout son cœur et sa passion », rappelle Céline Baillargeon, fille du fondateur.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CLCB
    Claudette Labbé Créativités Beauceronnes
    temps Il y a 11 ans
    Merci Jean-Francois pour ce bel article , très bien fait ,merci beaucoup
    Claudette Labbé Créativités Beauceronns

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

app-store-badge google-play-badge