Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Karine Veilleux a réalisé un voyage enrichissant en Europe

durée 00h00
23 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Karine Veilleux a réalisé un voyage enrichissant en Europe

Karine Veilleux, jeune dirigeante stagiaire à la Caisse Desjardins de Saint-Georges a effectué plus tôt cette année un voyage d’études en Europe en compagnie de 16 autres jeunes dirigeants stagiaires provenant du Québec et de l’Ontario. Cette expérience unique, qui s’est déroulée du 5 au 15 juin, a permis à ces dirigeants d’apprendre divers modèles de coopératives financières et de comprendre leurs principaux défis.

Les participants ont visité deux groupes financiers coopératifs d’Europe, soit le Crédit agricole de France et la Rabobank des Pays-Bas. Sélectionnée pour représenter la région de Kamouraska-Chaudière, Mme Veilleux s’estime bien heureuse d’avoir participé à ce voyage. «Je retiens qu’il s’agissait d’une chance inestimable de s’ouvrir sur le monde. Ça m’a donné plus le goût de m’impliquer chez Desjardins et au niveau d’une coopérative. Je reviens de ce voyage d’études avec de nouvelles idées pour améliorer nos relations d’affaires avec les jeunes », a résumé Mme Veilleux au retour de ce périple.

Chaque jeune dirigeant stagiaire devra produire un compte-rendu de ces visites en relation avec les quatre grands axes du programme Actions jeunesse Desjardins, c’est-à-dire les pratiques commerciales, les pratiques démocratiques, la connaissance et l’information, ainsi que l’emploi. Ce voyage est organisé conjointement, depuis maintenant quatre ans, par le Mouvement des caisses Desjardins et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Il s’inscrit dans le cadre du concours Jeunes dirigeants stagiaires – Partez découvrir des coopératives de France du programme Actions jeunesse Desjardins.  Il s’adressait aux jeunes dirigeants stagiaires siégeant au conseil d’administration ou au conseil de surveillance d’une caisse  Desjardins. Il avait pour but d’inspirer de nouvelles stratégies pour attirer les jeunes vers les coopératives.

Des initiatives pour chaque stade
D’ailleurs à Amsterdam, elle a remarqué que la Rabobank a élaboré des programmes destinés pour chaque stade de la vie des membres. Il permet notamment l’ouverture d’un compte dès l’âge de 10 ans, l’obtention d’un prêt ordinateur dès 15 ans, prêt pour les permis de conduire, prêt pour les études et même un programme pour bâtir une famille. Bref, les programmes sont très ciblés, insistait Mme Veilleux.

En France, Mme Veilleux souligne que le Crédit agricole de France est très présent dans les écoles, pratique maintenant interdite au Québec, afin d’assurer la relève. Elle trouve intéressant aussi le modèle afin d’encourager la rétention des jeunes dans les milieux ruraux. Des subventions sont ainsi accordées à des jeunes pour qu’ils demeurent en région. Il s’agit là d’une pratique qui pourrait être étudiée selon la jeune stagiaire dirigeante.

Quelques similitudes existent ici pour le Mouvement Desjardins et ces coopératives à l’étranger dont l’implication sociocommunautaire, par la commandite d’événements et de projets communautaires. À Amsterdam tout comme dans le Mouvement des caisses Desjardins, les jeunes dirigeants stagiaires ont leur place au sein du conseil d’administration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié hier à 17h00

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

Publié hier à 16h15

Viande clonée sans étiquetage: le producteur duBreton est «préoccupé»

L'entrée de la viande clonée dans l’approvisionnement alimentaire canadien, sans étiquetage ni examen, préoccupe au plus haut point le producteur de porc biologique duBreton. Se référant à des documents publiés par Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le président-directeur général de l'entreprise de ...

app-store-badge google-play-badge