Utiles ou pas les pneus d’hiver
Nos conditions hivernales étant ce qu’elles sont, tout à fait imprévisibles et modifiant parfois très rapidement l’état des routes, les pneus d’hiver rallient de plus en plus de consommateurs sur leur utilité et leur efficacité. Si d’aucuns ont dû vivre de mauvaises expériences pour s’en convaincre, la preuve est faite que les pneus d’hiver constituent le meilleur gage de sécurité dans différentes conditions de conduite hivernale.
Partant du principe que le pneu d’hiver est conçu pour relever le coefficient de friction entre le pneu et la chaussée, la composition du caoutchouc et le dessin de la semelle sont deux des éléments qui confèrent des caractéristiques particulières au pneu d’hiver pour réagir efficacement sur différentes surfaces en saison hivernale. Par rapport au pneu quatre saisons dont le caoutchouc durcit par une température de –10 degrés Celsius, altérant ainsi son élasticité et sa traction, le pneu d’hiver conserve non seulement son élasticité plus longtemps mais ne durcit qu’à –35 degrés Celsius. Autre élément, bien visible celui-là, confirmant l’utilité du pneu d’hiver, sont les rainures qui permettent l’évacuation de la neige ou la gadoue, assurant une meilleure traction et une meilleure adhérence dans les courbes.
Étant donné la grande variété de pneus d’hiver sur le marché conçus pour divers types de véhicules, à traction ou à propulsion, et selon des besoins spécifiques, voyez votre concessionnaire d’automobiles pour faire le choix le plus judicieux possible.
Vous avez des commentaires?
Veuillez écrire à M. Richard Bélanger à [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.