La conduite en hiver : les mythes déboulonnés
La neige, le grésil et la glace noire…il n'en faut pas plus pour convaincre la majorité des automobilistes d'hiberner l'hiver prochain. Mais si vous vous déplacez, malgré la chaussée glacée, Tracey Poulin, gestionnaire en Santé et sécurité chez FedEx, a des conseils judicieux en matière de prudence au volant; ces conseils contribuent à déboulonner un certain nombre de mythes tenaces et dangereux concernant la conduite en hiver.
Mythe 1.
Il n'y a aucune différence entre des pneus quatre saisons et des pneus d'hiver.
Faux – Chaque type de pneu est spécifiquement conçu en fonction du climat et des conditions saisonnières. Au moment de préparer votre véhicule, lors du changement de saison, consultez un spécialiste et demandez-lui de vous recommander le type de pneu approprié pour votre véhicule.
Mythe 2.
En hiver, les accidents se produisent surtout pendant une tempête.
Faux – Pendant une tempête, les automobilistes ont tendance à conduire beaucoup plus prudemment, tandis que lorsque les conditions climatiques sont favorables, ils prennent davantage de risques.
Mythe 3.
Grâce au système de freinage antiblocage, je peux freiner en toute sécurité, ce qui n'est pas le cas avec des freins conventionnels.
Faux – La nature même du système de freinage antiblocage fait en sorte que la distance de freinage peut être plus grande que dans le cas des freins conventionnels.
Mythe 4.
Il n'y a rien de mieux qu'un pneu bien large pour conduire dans la neige.
Faux – Les pneus larges ont tendance à flotter sur la surface de la neige, contrairement aux pneus plus étroits, qui procurent une meilleure adhérence.
Mythe 5.
Les lettres M+S (boue et neige) indiquées sur le flanc signifient qu'il s'agit d'un pneu d'hiver.
Faux – Les lettres M+S servent à identifier un pneu toutes saisons, lequel, contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas recommandé pour la conduite en hiver.
Mythe 6.
En hiver, vous devez prévoir un espace équivalent à au moins cinq voitures entre vous et le véhicule qui vous précède si vous roulez à 100 km/h.
Faux – Transports Canada recommande de prévoir une distance correspondant à dix voitures si vous roulez à 100 km/h en hiver.
Pour obtenir un complément d'information, visitez www.fedex.ca.
- EN
