Cinq façons de conduire de manière éconergétique et propre
(EN)—En adoptant ces cinq comportements au volant, vous réduirez votre consommation de carburant, économiserez de l'argent, diminuerez les émissions nocives et contribuerez à améliorer la sécurité sur les routes.
1. Soyez attentif –Les ceintures de sécurité et les sièges d'auto ont révolutionné notre manière de conduire et ont changé à tout jamais notre perception de la sécurité et de la conduite automobile. Aujourd'hui, tout le monde parle d'efficacité énergétique, d'économies d'argent et d'environnement. Si l'efficacité énergétique n'a jamais été votre souci au volant, il est temps de vous en préoccuper. Faites-en une priorité et vous verrez vos sous s'accumuler. Vous pourriez économiser jusqu'à 500 $ par année sur le coût du carburant et réduire vos émissions de dioxyde de carbone de plus de 1 000 kilogrammes.
2. Soyez conscient de votre style de conduite et modifiez-le en conséquence – Êtes-vous un conducteur agressif, pressé, moyen ou éconergétique? Ressources naturelles Canada détermine que ces quatre comportements au volant sont des facteurs significatifs affectant l'efficacité énergétique et la conduite automobile. Les conducteurs agressifs visent essentiellement la vitesse, les conducteurs pressés cherchent avant tout à épargner du temps, les conducteurs moyens réagissent aux changements du débit de circulation alors que les conducteurs éconergétiques se soucient constamment de la façon dont leur conduite au volant affecte leur consommation de carburant.
3. Réfléchissez avant de prendre le volant – Pouvez-vous emprunter le transport en commun? Un autobus remplace jusqu'à 40 automobiles sur la route, épargne jusqu'à 70 000 litres de carburant et réduit de neuf tonnes les émissions de polluants dans l'atmosphère par année. Pouvez-vous travailler à partir de la maison? Travailler à distance une journée par semaine réduit la quantité de carburant utilisé pour se rendre au travail de 20 p. cent par semaine. Pouvez-vous planifier votre trajet? Empruntez des voies ayant moins de feux de circulation, d'intersections et de piétons.
4. Évitez la marche au ralenti inutile – Certains Canadiens brûlent environ 4 p. cent de leur consommation annuelle de carburant à laisser leur véhicule marcher au ralenti. En fait, un véhicule de taille moyenne qui marche au ralenti pendant 10 minutes gaspille un tiers de litre de carburant. Les spécialistes recommandent de couper le moteur lorsque vous stationnez votre voiture pendant plus de 60 secondes, sauf en pleine circulation. En outre, la meilleure façon de réchauffer votre voiture par temps froid est de faire marcher votre moteur au ralenti deux ou trois minutes seulement avant de rouler.
5. Entretenez votre véhicule – Maintenir la pression recommandée des pneus, réduire l'excès de poids, retirer le porte-bagage et respecter le calendrier d'entretien recommandé dans le manuel du propriétaire produiront des économies de carburant.
Conduire en ayant l'efficacité énergétique à l'esprit implique y mettre le temps qu'il faut, acquérir les connaissances nécessaires, tenir fermement le volant, éviter d'accélérer inutilement et avoir le sens de l'engagement. RNCan vous propose d'autres conseils, des trucs et de petits articles variés sur son site Web à www.vehicules.rncan.gc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.