Nettoyage du printemps : Les meilleurs conseils pour redonner de l'éclat à votre véhicule
(EN)—Ah, le printemps! Les jours allongent, les feuilles commencent à pousser, c'est le grand dégel. Ce changement de température annonce les balades estivales sous le soleil… C'est le moment de préparer votre véhicule favori à prendre la route.
Commencez par laver l'extérieur de votre véhicule. Veillez aussi à en nettoyez le dessous pour déloger le sel, les produits chimiques et la saleté qui se sont accumulés pendant l'hiver et qui sont corrosifs. Servez–vous d'un jet à haute pression et portez une attention toute particulière aux passages de roues et aux pare–chocs.
Ensuite, remplacez vos pneus et faites–en la rotation pour vous assurer le meilleur rendement et le plus grand niveau de sécurité possibles sur la route. Les pneus d'hiver sont efficaces dans la neige, mais, sur l'asphalte sèche, ils peuvent donner de piètres résultats sur les plans de l'accélération et du freinage et s'user plus vite. Le printemps est le moment idéal pour remettre vos pneus d'été performants ou vos pneus quatre–saisons et entreposer vos pneus d'hiver pour plus tard.
Tout comme vos pneus, les liquides dans votre véhicule doivent être vérifiés chaque printemps pour assurer un bon rendement du moteur en toutes saisons. C'est probablement un antigel de longue durée qui circule dans le radiateur de votre véhicule pour l'empêcher de geler. Vérifiez le niveau du liquide et sa qualité et vidangez le radiateur au besoin. Pour la plupart des véhicules, le liquide doit être vidangé aux 240 000 km.
Pendant que vous y êtes, vérifiez votre niveau d'huile et faites l'appoint des autres liquides. Le grade d'huile moteur le plus courant au Canada est le 5W30, qui devrait offrir un bon rendement l'hiver comme l'été. Consultez votre guide du propriétaire pour connaître le grade et la qualité d'huile recommandés pour votre véhicule. Vidangez l'huile et remplacez le filtre aux intervalles recommandés afin d'assurer la protection de votre véhicule toute l'année.
Au–delà de ces mesures, aider votre moteur à fonctionner à son meilleur ce printemps est aussi facile que de faire le plein d'essence de grande qualité. « L'essence contient surtout des molécules de carbone et d'hydrogène, et la combustion peut créer des résidus composés de particules de carbone qui s'accumulent sur les pièces cruciales du moteur – c'est ce qu'on appelle l'encrassement, explique Ken Mitchell, ingénieur de Shell Canada. L'encrassement présente une surface poreuse qui peut avoir un effet négatif sur la combustion et le rendement de votre véhicule. Certains carburants de grande qualité, comme les trois essences Shell enrichies d'azote, nettoient et protègent les pièces cruciales du moteur contre l'encrassement pendant que vous roulez. »
Après avoir nettoyé votre voiture de fond en comble, partez en balade pour entendre votre moteur ronronner joyeusement. Profitez de votre randonnée en songeant à toutes les escapades que vous ferez cet été.
Par Carter Jung
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.