Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l’action en Sportsman Québec

durée 10h35
17 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est ce samedi 15 août que s’est tenu à l’Autodrome Chaudière huitième programme de la Série Sportsman Québec ainsi que le sixième programme Mini Sportsman Québec. Pour la Journée de la Famille, 25 pilotes Sportsman étaient présents et 11 Mini Sportsman. 

Séance de qualifications 

À moins de trois programmes de la fin de la saison 2015, tous les points amassés en séance de qualification et en finale ont leur importance et il a été possible de constater, et ce, tout au long du programme, que les pilotes étaient prêts à défendre leur position. 

La recrue en titre actuellement, Mickaël Isabelle a démontré tout son talent en remportant sa première qualification dans la série Sportsman Qc Lucas Oil. Le numéro 22 Louis-Philippe Labrecque a connu un excellent départ dans sa séance de qualification prenant rapidement la pole position. Il est resté soudé à la piste et a passé la ligne d’arrivée en première position. 

La dernière séance de qualification a été remportée par le numéro 67 Dominic Jacques. De précieux points au championnat pour le meneur qui avait connu un programme plus difficile la semaine dernière à l’Autodrome Montmagny. 

Record battu en finale

On devait s’en attendre, les pilotes n’étaient pas là pour se laisser des chances, mais bien pour prendre leur place et tenter le tout pour le tout pour gagner en position. Livrant de chaudes luttes non pas sans accrochage ni bataille, les spectateurs présents ont pu constater toute la combativité des pilotes de la Série Sportsman Québec. 

Le numéro 67 Dominic Jacques a livré une solide performance menant pendant plusieurs tours et tentant à chaque drapeau jaune de conserver sa première position. La pression était forte avec entre autres Rock Poulin qui était très rapide sur les départs. Jacques à résister longtemps jusqu’à ce qu’une manœuvre audacieuse du numéro 33 Philippe Poulin lui fasse perdre quelques positions se retrouvant coincé entre Poulin et le numéro 17 Jimmy Nadeau. 

Bien que Rock Poulin de La Guadeloupe ait terminé en première position, ce dernier s’est vu disqualifié lors des inspections pour largeur non conforme au niveau de l’empattement. Éric Cloutier, recrue de la série Sportsman Qc, a réalisé une performance à couper le souffle. Cloutier a su profiter de deux opportunités qui se sont ouvertes devant lui et remonter les positions. Terminant en seconde place en piste, il ressort donc vainqueur de ce programme et bat ainsi le record détenu par Dominic Jacques en ce qui a trait à la meilleure position obtenue en finale pour une recrue. 

À la suite de la saisie des moteurs et carburateurs en inspection, les résultats du programme ne sont pas officiels et seront confirmés à la fin de l’expertise. Ils seront donc communiqués à ce moment de façon officielle. 

Plus de peur que de mal en Mini Sportsman 

Les deux finales de Mini Sportsman auront été ponctuées chacune d’un incident plus important immobilisant en premier lieu Mathieu Goulet et lors de la deuxième finale la numéro 14 Ariane Lacharité. Ne prenant aucune chance, l’équipe médicale s’est vite assurée de l’état de santé des jeunes pilotes. Heureusement, ils s’en sortent bien entre autres grâce à la construction des voitures ainsi qu’à l’équipement de sécurité. 

Du côté de la classe Élite, Samuel Boyer, bien qu’il ait dû repartir à l’arrière après l'un de ces incidents, a été encore aussi rapide remportant les deux finales de la soirée lui permettant de terminer en première position. 

Le numéro 21 Antoine Lacharité a connu un excellent programme terminant en deuxième position lors des deux finales. Il s’est montré prudent, mais combatif et a su garder sa vitesse et sa concentration, remportant la deuxième position au combiné des Élites. 

Sabina Bundic complète le podium élite. Cette pilote a démontré depuis son arrivée en Mini Sportsman une amélioration constante qui lui rapporte aujourd’hui.  
En Élite, soulignons la performance de Simon Larouche qui a terminé en quatrième position. Terminant à égalité avec Bundic, c’est la position de la fin de la deuxième finale qui est venue déterminer le podium. Pour ce qui est des pilotes développements, Victoria Bélanger a terminé au premier rang, suivi de Wylliam Perron. Jérémy Bergeron a connu quelques ennuis mécaniques lors du programme et repart avec la troisième position. 

Prochain rendez-vous le 29 août prochain alors que la Série Sportsman Québec reprend le programme annulé en mai dernier à l’Autodrome Chaudière. En ce qui concerne les Mini Sportsman, ils seront en piste dimanche, le 23 août du côté de l’Autodrome Montmagny. 

Collaboration de Marie-Claude Levasseur

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

30 octobre 2019

Avez-vous préparé votre véhicule pour l'hiver?

L'hiver arrive à grands pas et, comme nos maisons, notre voiture a besoin de quelques ajustements afin d'affronter le temps froid, la neige et la glace.  En effet, outre l'installation des pneus d'hiver, il est important de tester la batterie de notre véhicule afin de s'assurer qu'elle ne nous joue pas des tours cet hiver. CAA-Québec présente ...