Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Essais de voitures électriques au Carrefour Saint-Georges

durée 08h00
15 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Il était possible d’essayer différents modèles de voitures électriques ce samedi 14 novembre de 10 h à 15 h. L’événement était organisé par Neil Mathieu, propriétaire d’une « Tesla » et directeur régional de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

Au total, près de quinze automobiles électriques se retrouvaient dans le stationnement du Carrefour Saint-Georges. Plusieurs modèles étaient présentés : « Tesla », « Nissan Leaf », « Chevrolet Volt », « Kia Soul », « Mitsubishi iMiev » et « GM Spark ». Pour essayer les voitures, il suffisait de s’inscrire en fournissant permis de conduire et preuve d’assurance. Les essais étaient gratuits.

« D’ici la fin de la journée, nous allons atteindre les 100 essais. C’est bien de voir que ça intéresse les gens. Certains propriétaires sont venus de Sherbrooke et Québec afin de participer à l’événement. Je suis content du niveau de participation et de l’enthousiasme exprimé par les gens, » a commenté Neil Mathieu.

Selon l’initiateur de l’activité, les voitures électriques sont de plus en plus présentes en Beauce. À l’échelle de la province, le nombre d’autos électriques tend à doubler chaque année, ce qui prouve que le changement est enclenché.

« Maintenant, le plus grand défi c’est de munir les municipalités de bornes électriques afin de recharger les batteries. On en retrouve déjà beaucoup, mais il faut accroitre ce nombre davantage. Également, il faut privilégier les bornes rapides, celles qui permettent de recharger une batterie en vingt minutes seulement, » affirme M. Mathieu.

Le futur est électrique?

Les véhicules électriques semblent être l’alternative par excellence pour remplacer les véhicules à essence. En effet, les véhicules électriques sont silencieux et modernes. De plus, ils ne libèrent pas de CO2 dans l’atmosphère. Au point de vue du confort et de la performance, les voitures électriques n’ont rien à envier aux voitures à essence.

Le pétrole est une énergie polluante et non renouvelable, tandis que l’électricité est une énergie relativement propre et renouvelable. N’est-ce pas suffisant pour affirmer que « le futur sera électrique »? 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NM
    Neil Mathieu
    temps Il y a 8 ans
    Une borne rapide recharge la majorité des autos électriques en 20 minutes.
    La Miev de Mitsubishi a procédé à plus d'une vingtaine d'essais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

30 octobre 2019

Avez-vous préparé votre véhicule pour l'hiver?

L'hiver arrive à grands pas et, comme nos maisons, notre voiture a besoin de quelques ajustements afin d'affronter le temps froid, la neige et la glace.  En effet, outre l'installation des pneus d'hiver, il est important de tester la batterie de notre véhicule afin de s'assurer qu'elle ne nous joue pas des tours cet hiver. CAA-Québec présente ...