Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Tylénol (acétaminophène) peut être dangereux pour votre chat. Le saviez-vous ?

durée 04h00
10 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Tylénol (acétaminophène) peut être dangereux pour votre chat.
Le saviez-vous ? 

 

Prendre deux comprimés d’acétaminophène pour un mal de tête, un mal de dos, ou autre douleur physique peut parfois nous sembler très anodin ! Si bien que nous serions portés à faire de même pour nos animaux domestiques lorsqu’ils ressentent de la douleur ou ne semblent pas en forme. Saviez-vous qu’une dose aussi petite qu’un quart de tylénol peut par contre s’avérer mortel pour votre chat?

Effectivement, les chats n’ont pas l’enzyme nécessaire au foie pour métaboliser et dégrader l’acétaminophène. L’administration résulte donc en une toxicité hépatique sévère et une destruction des globules rouges, provoquant ainsi de l’anémie. 

Lors d’ingestion, votre minou pourrait présenter les symptômes suivants : baisse d’appétit, difficulté respiratoire, vomissement, gencives pâles et abattement allant jusqu’à un état comateux, selon la dose et le laps de temps depuis l’absorption. L’historique suivi d’un examen physique et des analyses sanguines et urinaires guideront votre vétérinaire vers une intoxication causée par l’acétaminophène.

Un traitement rapide doit être instauré afin de décontaminer le système digestif de la portion résiduelle de médication, favoriser l’élimination des éléments toxiques accumulés, supporter le foie et tenter de renverser les dommages lorsque possible.

Veillez à garder vos médicaments toujours hors de la portée de vos animaux et informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire des contre-indications possibles pour eux avant de leur administrer des médicaments humains! Vous préviendrez ainsi beaucoup de soucis!



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

L'ancienne épicerie Marché Central près du pont de fer

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous devez avoir plus de 65 ans pour avoir connu le populaire Marché Central d'autrefois. Il était le premier immeuble à côté de l'ancien pont de fer, voisin du barbier Charles-Eugène Roy. C'est l'édifice qu'on aperçoit à la 2e photo, avec l'affiche de la farine Robin ...

Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié le 30 novembre 2025

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

app-store-badge google-play-badge