Publicité
3 février 2019 - 04:00 | Mis à jour : 4 février 2019 - 09:57

LES ANCIENS SITES DU MAGASIN YELLOW

Toutes les réactions 2

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

On connait tous ce renommé vendeur de chaussures Yellow. Saviez-vous qu'il s'agit d'une chaine authentiquement québécoise, fondée à Montréal en 1916 par M. Samuel Avrith et maintenant dirigée par son petit-fils Douglas. C'est, avec Canadian Tire, l'une des plus anciennes chaines de magasin ayant établi une succursale à Saint-Georges. Yellow s'est d'abord installé sur la 1re avenue (dans la partie gauche de l'édifice aujourd'hui occupé par le restaurant Gril-Wok) vers 1960 (1re photo). Il s'y est établi quelques années après que le commerce voisin, le Salon du Meuble, fut déménagé où se trouve aujourd'hui le Jasmin. Au début, l'édifice voisin était donc vacant, mais peu de temps plus tard, la Papeterie St-Georges y a aménagé, comme on le constate à la 2e photo (avant et après l'arrivée de la papeterie, au coin de la 120e rue). En 1970, Yellow innove avec son concept libre-service et il en ouvre un à Saint-Georges en mai 1974 (là où se trouve aujourd'hui le Comptoir Régional de Beauce (St-Vincent-de-Paul). Il était alors dans le même immeuble que la mercerie Roger Carrier, et juste à côté de Peoples (photo 3). Finalement, son dernier site sur la 1re avenue a été, dans les années '80, dans un immeuble rapproché de celui qui loge maintenant le Rock Café (photo 4). Plusieurs années plus tard, il a lui aussi choisi d'aller au Carrefour St-Georges, où il est encore aujourd'hui. Vraiment intéressant de découvrir (ou redécouvrir) tous ces anciens commerces qui ont façonné notre ville et agrémenté notre jeunesse.

Photos 1 et 2 du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • je ne suis pas sur mais le rock cafe n'est pas dans dans l'ancien Yellow . Aujourd’hui l'ancien Yellow et abrité par le carrefour jeunesse emploi . le rock café c'est l'ancien gagné musique et par la suite le rock café on acheté la bijouterie Ephrem poulin pour agrandir et faire leur épicerie

    jean - 2019-02-04 08:34
  • @Jean. Le texte de présentation mentionne que le Yellow de la dernière photo était «rapproché» du Rock Café. Il en était le 2e voisin. Avant le Rock Café, c'était Jos Lamontagne Musique et non Gagné Musique. Pour agrandir son établissement, vers 2012, le Rock Café a acheté la bijouterie M.R. de M. Roger Poulin, qui était l'ancienne bijouterie Jean Gosselin et non la bijouterie Ephrem Poulin. Merci de votre intérêt.

    Pierre Morin, recherchiste, S H Sartigan - 2019-02-05 12:45