Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une retraite financièrement durable

durée 04h00
16 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le dictionnaire définit le mot « durable » comme étant quelque chose « de nature à durer longtemps ». D’ailleurs, ce terme est beaucoup utilisé de nos jours, notamment quand il est question de l’équilibre écologique de notre planète. Voilà pour la définition générale, mais à un niveau très personnel, la durabilité est pour vous primordiale. Votre revenu de retraite sera-t-il suffisant pour vous garantir le mode de vie que vous souhaitez pendant toutes vos années à la retraite?

Voici quelques éléments à considérer pour une retraite financièrement durable.

Déterminez à quel moment vous voulez prendre votre retraite
Si vous choisissez de prendre votre retraite avant 65 ans, vous aurez moins de temps pour épargner avant la retraite et plus d’années de retraite à financer. Si vous choisissez de prendre votre retraite après 65 ans, vous pourrez profiter des avantages de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) jusqu’à la fin de l’année de vos 71 ans et continuer d’accumuler des revenus à l’abri de l’impôt – et vous pourrez prolonger ces avantages après 71 ans en cotisant au régime de votre conjoint s’il a moins de 71 ans.

Définissez votre style de vie
Ce que vous voulez faire et comment vous souhaitez vivre à la retraite détermineront l’argent dont vous aurez besoin. Si vous ne comptez pas trop vous éloigner, vos coûts seront moins élevés. Si par contre vous prévoyez voyager régulièrement, vos coûts pourraient grimper. Vous pouvez décider d’augmenter vos revenus en continuant de travailler à temps plein ou à temps partiel ou sur une base contractuelle, ou même en démarrant votre propre entreprise.

Faites le total de vos revenus de toutes provenances
Dressez l’inventaire de toutes vos sources de revenus après la retraite, incluant votre épargne personnelle, vos régimes de retraite d’employeur, vos placements dans des REER et des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI), vos placements non enregistrés et les régimes d’État comme le Régime de pensions du Canada, le Régime de rentes du Québec (RPF/RRQ) et le Programme de la sécurité de la vieillesse (SV).

Faites le total de vos coûts

Estimez vos dépenses à la retraite dans trois catégories :

  1. Dépenses essentielles qui ne peuvent pas être réduites.
  2. Dépenses discrétionnaires dont vous avez le contrôle.
  3. Dépenses supplémentaires comme les dépenses de soins de santé qui augmentent habituellement avec l’âge.

Calculez le revenu dont vous aurez besoin pour couvrir vos dépenses essentielles et discrétionnaires à la retraite, ainsi que le revenu supplémentaire nécessaire pour payer les dépenses supplémentaires qui viennent avec l’âge.

Comblez l’écart
S’il y a un manque à gagner entre l’argent dont vous avez besoin et le montant dont vous disposez, vous devrez déterminer le montant et la fréquence des retraits de vos placements enregistrés et de vos autres placements productifs de revenus – tout en sachant que votre retraite pourrait s’étaler sur 40 ans ou plus.

Revoyez votre stratégie
Si les rendements prévus de votre épargne et de vos placements actuels ne permettent pas de soutenir le taux de retrait estimé, vous devrez revoir votre stratégie de revenus ou vos plans pour la retraite.

Avant toute chose, consultez votre conseiller professionnel – le spécialiste de la durabilité qui peut vous aider à bénéficier d’un revenu pendant toutes vos années à la retraite.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...