Publicité
10 mars 2019 - 04:00

LE PONT DAVID-ROY

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Lorsqu'on voit un événement important, on pense qu'on se souviendra longtemps de la date où c'est arrivé. Mais 40 ou 50 ans plus tard..., on peut facilement se tromper de quelques années. Quand a eu lieu le début des travaux de construction du pont actuel? À quelle date a-t-il été inauguré? Évidemment, ma mémoire n'est pas meilleure que la vôtre, alors chaque date que je mets dans mes publications doit faire l'objet de recherches parfois élaborées, un vrai travail de moine, alors que je n'en ai aucunement la vocation.

La construction du pont actuel qui relie les deux rives du centre-ville a débuté exactement le 18 mai 1970. Sa longueur est de 650 pieds (photo1). C'est la firme Beauval qui obtint le contrat, au coût de 698,542.39$. En réalité, si on inclut l'ensemble des travaux d'approche et l'élargissement de la 16e rue dans l'ouest et de la 118e rue dans l'est, le budget total fut de 2 millions $. On commença à circuler sur ce pont le 18 janvier 1971 et il fut inauguré officiellement quelques mois plus tard par les maires Redmond et Lacasse (photo 2).

La 118e rue dans l'est fut ouverte en novembre 1973 entre la 1re et la 2e avenue, et à la fin de l'automne 1976 entre la 2e avenue et le boulevard Lacroix. On expropria toutes les résidences du côté nord de la 16e rue dans l'ouest pour l'élargir à 4 voies et elle fut ouverte à la circulation en juin 1973.

La 3e photo, de notre ami Yvon Thibodeau, fut prise du Jasmin en avril 2017, quelle vue magnifique de notre pont! On l'a appelé le «pont David-Roy» pour honorer la mémoire de celui qui a construit et opéré pendant 30 ans le premier pont (en bois) entre les deux rives entre 1881 et 1911. 

Photo 1 de Léo Fortin Fonds de Ville Saint-Georges, photo 2 du Fonds Claude Loubier. Photo 3 courtoisie d'Yvon Thibodeau. Texte et recherches de Pierre Morin. 


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.