Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrir le pouvoir des aliments

durée 18h00
11 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

DÉCOUVRIR LE POUVOIR DES ALIMENTS

C’est ce que les nutritionnistes partout au Canada vous invite à faire au cours du mois de mars, le mois de la nutrition. La thématique Découvrir le pouvoir des aliments est en fait, une prolongation de la campagne du mois de mars 2018.

Quels sont ces pouvoirs?

Évidemment, les aliments ont comme pouvoir premier de nous nourrir. En effet, ceux-ci nous fournissent l’énergie nécessaire pour affronter nos journées. Ainsi, il est possible que l’intégration de collations soit nécessaire pour vous aider à maintenir un bon niveau d’énergie. Toutefois, je vous invite à répondre à la question suivante : « Est-ce que je mange parce que j’ai réellement faim ou plutôt par ennui? »

Non seulement les aliments permettent de fournir l’énergie nécessaire au corps pour bien fonctionner, ceux-ci peuvent nous apporter également beaucoup plus! Les aliments ont également le pouvoir de prévenir. Nous savons que nos habitudes de vie telles que la pratique d’activité physique et l’alimentation ont un impact important sur notre santé. En effet, en adoptant de saines habitudes de vie, il est possible de diminuer notre risque de développer une maladie chronique comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Une alimentation saine peut prendre diverses formes. L’important est que le modèle que vous choisissez d’adopter vous convienne, et ce, à long terme. Si vous êtes déjà atteint d’une maladie chronique, les nutritionnistes peuvent également vous aider à découvrir le pouvoir guérisseur des aliments.

Finalement, il ne faut pas oublier que les aliments nous permettent également de nous rassembler. Que ce soit pour un souper en famille, un repas entre amis au restaurant ou un événement spécial, la nourriture est souvent partie intégrante des événements sociaux. Fait intéressant, manger en bonne compagnie aurait un impact positif sur nos habitudes alimentaires. En effet, les enfants qui mangent en famille consommeraient plus de légumes et de fruits, et moins de boisson sucrée. Ainsi, le risque de présenter un excès de poids est diminué. Le même phénomène est présent chez l’adulte qui mange en compagnie de sa famille ou de ses amis. Chez les aînés, prendre les repas en groupe permet plutôt d’assurer un meilleur appétit, un meilleur apport en nutriments ainsi qu’une diminution du risque de malnutrition.

C’est bien beau tout ça, mais je ne sais plus quoi cuisiner…

En panne d’inspiration pour les repas et les collations? Les diététistes du Canada proposent également 10 recettes simples et savoureuses pour vous donner de nouvelles idées. Passant du déjeuner au dessert, celles-ci vous permettront de « découvrir le pouvoir des aliments ». Au Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, nous offrons également des ateliers-conférences santé au sujet de différentes thématiques, vous apportant ainsi, plusieurs bons trucs et conseils.

Bon mois de la nutrition à tous!

 

Sources :

Les diététistes du Canada. Mois de la nutrition 2019. Découvrir le pouvoir des aliments. http://www.nutritionmonth2018.ca/index-fr.html (page consultée le 1er mars 2019).

Les diététistes du Canada. Fiche d’information. Le pouvoir de nourrir.

Les diététistes du Canada. Fiche d’information. Le pouvoir de prévenir.

Les diététistes du Canada. Fiche d’information. Le pouvoir de rassembler.

Chaque semaine, nous vous proposerons un article différent
en lien avec notre mission. Revenez nous lire!

 


Majorie Demers,
nutritionniste au Pavillon du cœur
 

 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (Québec) G5Y 3X8
[email protected]  | www.pavillon.coeur.ca | 418 227-1843 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

Publié le 23 juin 2025

Irez-vous à Old Orchard c't'été?

En 1975, Sylvain Lelièvre chantait : « Oui nous irons à Old Orchard c’t’été…» faisant référence à l’engouement que les Québécois, et de nombreux Beaucerons avaient pour les plages de la Nouvelle-Angleterre, notamment celles d’Old Orchard. Mais, cet été, il semble que cet engouement connaisse un important ralentissement. Souvenirs ...

app-store-badge google-play-badge