Publicité
2 juin 2019 - 04:00

Les infections respiratoires chez les chats

Les infections respiratoires chez les chats

 

  • Les infections des voies respiratoires sont très communes chez les chats et sont causées par une combinaison d’agents infectieux regroupant différents virus et bactéries. Les deux agents principaux sont le calicivirus et l’herpèsvirus, ce dernier aussi connu sous le nom de rhinotrachéite. Ces deux virus sont excrétés par les voies orale, oculaire et nasale et sont transmis par contact avec les sécrétions d’un chat porteur. Une contamination est également possible en partageant la cage ou les bols.

  • Les symptômes associés à ce complexe respiratoire sont une baisse d’entrain et d’appétit, des éternuements, de la congestion et écoulements nasaux, des yeux rouges et écoulements oculaires. Il est possible par le biais d’analyse en laboratoire de mettre en évidence la bactérie ou le virus en cause, mais connaître le microbe spécifique est rarement nécessaire. En effet, le traitement instauré vise à traiter les symptômes comme une conjonctivite, une sinusite, etc..

  • Un chat affecté peut avoir besoin de réhydratation, d’antibiotique oculaire, d’antibiotique systémique, d’antiviral et d’un supplément pour renforcer son système immunitaire. Le traitement doit être mis en place dès l’apparition des signes cliniques afin d’en réduire la sévérité.

  • La meilleure prévention demeure la vaccination. Une protection contre le calicivirus et l’herpèsvirus est incluse dans le vaccin de base des chats et permet de protéger adéquatement votre animal.



Suivez nos prochains blogues pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.