Publicité
6 juillet 2019 - 13:00

GREENBERG, SUCCESSEUR DU MAGASIN A.L. GREEN

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Plusieurs se souviennent du magasin à rayons  A.L. Green qui s'installa sur la 1re avenue en 1960, presque en face de l'ancien pont de fer (photo 1 du 23 décembre 1964). On se rappelle de leur énorme enseigne faite de néons verts. Mais combien se souviennent qu'en 1980, pendant quelque temps, cette renommée enseigne fut remplacée par une autre, au même endroit? Ce n'était plus A.L. Green, mais Greenberg (photo 2). Bizarre, un magasin qui change de nom? La vérité est la suivante. Le propriétaire de la chaine A. L. Green était un M. Greenberg et il avait un frère qui possédait aussi une chaine de magasins du même genre. Les magasins de ce dernier s'appelaient simplement «Greenberg». À un moment donné, vers 1980, les deux frères engagèrent des négociations et comprirent qu'au lieu d'avoir deux chaines de magasins et de se faire compétition, il était nettement préférable, et surtout plus profitable, de fusionner leurs commerces et d'éliminer les doublons. C'est ce qu'ils firent, en fermant un des deux aux endroits où ils opéraient en double. À Saint-Georges, ils fermèrent A.L. Green et conservèrent Greenberg qui était localisé au centre d'achat Carrefour (photo 3). Pendant qu'ils écoulaient les quelques semaines restant au bail de la 1re avenue, ils y remplacèrent l'enseigne afin d'informer la clientèle, dans l'espoir qu'elle les suivrait au centre d'achat. Plusieurs employés, ainsi que le reste de la marchandise, furent transférés au magasin du Carrefour. Aujourd'hui, ces deux entreprises ne sont plus qu'un souvenir. Heureusement, pour mémoire, nous avons encore leurs photographies.

Photos 1 et 2 du fonds Claude Loubier. Photo 3 provenant d'une capture d'écran d'un vidéo de Normand DeLessard. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.