Publicité
13 octobre 2019 - 18:00 | Mis à jour : 17 octobre 2019 - 08:16

QUI SE SOUVIENT DU ROYAUME DES BONBONS?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Les deux premières photos datent du mois de juin 1950. C'était Mme Germaine Beaulieu qui avait ouvert ce magasin appelé «Le Royaume des Biscuits, Bonbons et Chocolats». Il était situé sur la 1re avenue dans le secteur de la 120e rue, voisin du bijoutier G.E Rancourt, presque en face de l'ancienne Papeterie Saint-Georges (donc presque en face du resto Grill-Wok). Les photos semblent avoir été prises le jour de l'ouverture, à juger par l'affluence devant l'édifice. Vous vous souvenez de ce commerce? Vous vous reconnaissez sur la photo parmi les enfants? Si oui, vous devez être âgé d'environ 75 ans, tenant compte de l'année où la photo a été prise!!! Beau nom et belle façade, dommage que ça n'existe plus.

Les marchands rivalisaient d'imagination autant à cette époque que de nos jours. Un autre commerce situé du même côté de la 1re avenue, mais plus au sud (soit le voisin de la sortie de l'ancien pont), le Marché Central de M. Lacasse, célébrait en 1952 le festival du fromage. On ne pouvait manquer de le constater quand on passait devant le commerce. Ils savaient comment attirer notre attention... et aiguiser notre gourmandise. Quelles belles photos nous rappelant deux sites disparus de cette populaire première avenue d'il y a près de 70 ans. Bien sûr, d'autres les ont remplacés, mais on devient quand même nostalgique en voyant les photos  de magasins qui ont été fréquentés par les générations qui nous ont précédés.

Photos fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin. 


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.