Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sauveur et fils

durée 04h00
15 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sauveur et fils

Dans ce quatrième tome de Sauveur et fils, nous retrouvons, comme toujours, Sauveur et son énorme famille machin-chouette au coeur de la ville d’Orléans.

L’homme, qui traite toujours des patients aussi perturbés les uns que les autres, doit également gérer tous les humains (et bestioles) qui vivent sous son toit. De son habitude, le docteur, tellement prit par son travail, peine à voir ce qui se trame autour de lui et de ceux qu’il aime. Alice l’adolescente incontrôlable, Eliott/Ella Kuypens qui apprend à se connaitre, Margaux et sa soeur qui étouffent sous le poids de la séparation de leurs parents… Lazar et Paul qui deviennent de grands garçons… Cette suite de Sauveur et Fils nous en apprend toujours plus sur la santé mentale et sur la vie de famille. 

La série Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail me donne toujours l’impression de lire, sans vraiment lire. Bien que ce livres soit d’une quelques centaines de pages, j’ai lu celui-ci en trois jours seulement! C’est impressionnant à quel point les histoires des personnages sont reliées mais différentes à la fois. C’est intriguant que malgré tous les trucs qui arrivent aux protagonistes, le récit soit léger et distrayant.

L’autrice touche des thèmes marginaux pour un roman qui s’adresse à tous les âges (selon moi), comme la transidentité, le racisme ou la vie de famille recomposée et l’identité à l’adolescence. Malgré ces thèmes peu commun, j’adore la façon dont ils sont abordés et je recommanderais ce livre à partir de 12 ans jusqu’à 102 ans (pourquoi pas) afin de mieux comprendre la réalité et l’ampleur de ces sujets!

Je croyais que c’était une trilogie mais en voyant ce tome, j’ai tout de suite accouru pour l’obtenir! La fin du quatrième livre laisse croire qu’il pourrait y avoir une suite… Ça reste à voir! 

 

Merci infiniment Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce quatrième tome!

 

Livres dans le même genre…

Pourquoi pars-tu Alice?  |  Tous nos jours parfaits  |  Toute la beauté du monde n’a pas disparu

 



 www.liveinfictionalworlds.wordpress.com     www.facebook.com/liveinfictionalworlds  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge