Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Période des impôts : avoir un plan, c’est payant

durée 04h00
30 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une bonne planification fiscale doit se faire à longueur d’année. Mais que faire si ce n’est pas réaliste? L’automne est un bon moment pour faire le point, surtout à l’approche des fêtes et de la fin de l’année..

Pour bien des gens, la planification fiscale tourne autour de la date limite de cotisation au REER. À ce moment-là, il est souvent trop tard pour profiter de toutes les possibilités de réduire sa facture d’impôt. Mais si on s’en occupe le moindrement avant la fin de l’année, on peut être mieux préparé et, qui sait, payer moins d’impôt.

 

Un petit geste qui peut rapporter gros
Si vous êtes salarié, vous pensez probablement que votre revenu et l’impôt que vous payez sont immuables. L’impôt est retenu à la source, les cotisations sont versées dans un régime d’avantages sociaux, et vous avez l’impression que vous ne pouvez rien y changer. En fait, vous pouvez changer bien plus de choses que vous ne le croyez, et il y a moyen de réduire votre impôt à payer et d’investir plus d’argent pour le faire fructifier.

 

La planification, ce n’est pas nécessairement compliqué. Tout ce que vous devez faire, c’est trouver quelques documents et vous garder un peu de temps pour parler à votre conseiller IG. Voici les documents à rassembler :

  • votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (accessible en ligne si vous avez un compte Mon dossier de l’ARC);
  • votre dernier relevé de paie et votre meilleure estimation du revenu touché sous forme de primes ou de commissions;
  • les relevés de placements non enregistrés.  

Ces renseignements aideront votre conseiller IG à déterminer s’il y a des mesures à prendre avant la fin de l’année civile pour vous faire épargner le plus d’argent possible.

 

La clé : les comptes enregistrés

Ces comptes sont à impôt différé ou libres d’impôt. En voici quelques-uns :

  • le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • le régime enregistré d’épargne-études (REEE)
  • le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Lorsque vous organisez vos affaires en vue d’optimiser vos cotisations dans vos comptes enregistrés, pensez à l’ordre des événements. Par exemple, une cotisation à votre REER pourrait entraîner un remboursement d’impôt, que vous pourriez ensuite réinvestir dans un REEE pour profiter des subventions des gouvernements fédéral et provincial.  

 

N’oubliez pas les gains et les pertes en capital
On a parfois avantage à vendre des placements qui ont perdu de la valeur parce que les pertes peuvent réduire le revenu imposable. Mais avant de faire quoi que ce soit, parlez-en à un fiscaliste. Si vous décidez d’aller de l’avant, votre conseiller IG peut vous guider en ce sens et vous informer des avantages fiscaux potentiels.

 

À vous de jouer
La fin de l’année n’est pas le seul moment pour planifier vos finances afin de réduire votre facture d’impôt, mais ça l’est si vous ne voulez pas rater des dates limites importantes. Un petit effort supplémentaire pourrait vous rapporter gros. La fin de l’année est aussi un excellent moment pour voir s’il y a eu des changements dans votre revenu, vos dépenses et votre mode de vie. Ensuite, travaillez avec votre conseiller IG pour modifier votre Plan vivant IGMC afin de profiter pleinement des stratégies fiscales visant à améliorer votre bien-être financier global.

 

En prime : conseil sur les primes
Si une prime vous est versée directement, l’impôt pourrait être retenu à la source. Cependant, si votre employeur le permet, il se pourrait qu’une partie ou la totalité de l’impôt sur la prime ne doive pas être retenue si la prime est transférée directement, en tout ou en partie, à votre REER. Discutez-en avant la fin de l’année pour déterminer la meilleure façon de recevoir votre prime.

Par IG Gestion de patrimoine / octobre 2019


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...