Publicité

29 mars 2020 - 06:00

LE RESTAURANT AUX SOUVENIRS DÉMÉNAGE

Toutes les réactions 2

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Le 4 avril 1957, M. André Godbout ouvrit le restaurant Aux Souvenirs, adjacent au Motel Souvenir de M. Henri-Louis Larochelle. Ce restaurant était voisin du côté nord des Motels. Ceux-ci étaient situés sur la «route 23» (route nationale, maintenant la 173) dans le secteur de la Station, les motels là où se trouve aujourd'hui le Garage Honda. Et le restaurant Aux Souvenirs là où est maintenant situé le restaurant Normandin. Le restaurant Aux Souvenirs a aussi appartenu à M. Georges Dubois qui adopta le slogan «Souvenez-vous qu'on mange bien AUX SOUVENIRS». La photo 2 nous donne un aperçu de la salle à manger telle qu'elle était en 1958. La photo 3 nous donne un aperçu de l'aspect extérieur du bâtiment aussi en 1958.

Au cours des années '80, M. Henri-Louis Larochelle prit sa retraite et cessa d'opérer son Motel, ce qui diminua drastiquement la clientèle du restaurant Aux Souvenirs, entraînant quelque temps plus tard sa fermeture. À la fin des années '80, on y ouvrit un commerce de fruits et légumes sous le nom de «Le Potager».

Lorsque la chaîne Normandin acheta le terrain où devait être construit son nouveau commerce, il fallait enlever l'immeuble ayant logé Aux Souvenirs. Heureusement, on n'eut pas à le démolir puisqu'on trouva un acheteur qui accepta de le transporter ailleurs. C'est la firme de M. Alcide Doyon Transport qui procéda au déménagement dans la journée du mardi 7 juin 1994 (photo 1). La bâtisse fut déménagée au 3503 du rang Saint-Charles à Notre-Dame-des-Pins dans un superbe environnement champêtre. Voici une photo (de 2017) de cet ancien restaurant qui fut transformé en résidence (photo 4). L'acheteur initial était lui-même un sculpteur ébéniste et il modifia complètement l'aspect de l'immeuble en changeant la disposition des portes et fenêtres en plus d'aménager une très belle galerie.

Photos 1, 2 et 3 du fonds Claude Loubier. Texte, recherches et photo 4 de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Peut-être que tu l' as eu, je t' envoie des souvenirs

    Lise Dubois - 2020-03-29 17:35
  • ✳️ Bel exemple d'économie circulaire.

    Magnifique conclusion.

    Septuagénaire de Québec - 2020-04-02 22:14