Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maison au toit rouge sur le bord de la rivière

durée 04h00
6 juin 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Vous croyez avoir déjà vu cette belle maison (photo 1) mais vous ne vous souvenez pas où au juste. Et vous demandez si elle existe encore. Elle était bel et bien au bord de la rivière, à la sortie nord de Saint-Georges, presque en face du bas de la 74e rue actuelle, celle qui mène à l'autoroute. Son constructeur fut Romuald Rhéaume, artisan, forgeron d'art et antiquaire. Il y avait aussi en avant de cet élégant bâtiment une sculpture qu'il avait confectionnée de ses propres mains, avec l'aide de sa fille, soit un superbe cheval grandeur nature attelé à une voiture, sur laquelle les visiteurs allaient souvent s'asseoir pour se faire photographier (photo 2). Né en 1922, il a d'abord étudié la soudure pendant un an dans son jeune âge. Des années plus tard, il décida de se lancer dans la spécialisation du fer ornemental. À l'époque de son mariage, en 1947, il s'était construit une résidence très originale sur la 3e avenue, au coin de la 114e rue (photo 3). Il avait aussi aménagé un atelier de travail pour produits métalliques et soudure sur la 1re avenue, près de la 110e rue, à peu près sur le site où se trouve maintenant le local des Scouts, près de l'aréna (photos 4, 5 et 6, de 1952). C'est vite devenu une véritable passion dans laquelle il a excellé, exposant ses oeuvres un peu partout au Québec, au Canada, aux USA et même jusqu'en Argentine. En plus d'exercer ce travail d'artiste, il a développé un goût très sûr en matière d'antiquité. Il est donc devenu antiquaire par surcroît. C'est vers 1960 qu'il opta pour la résidence de la 1re photo, plus grande et mieux située, pour y accueillir son atelier et le musée d'antiquités de ses rêves. Il a même ouvert un magasin d'antiquité dans cette magnifique maison, qu'il a opéré pendant plusieurs années. Il est décédé jeune, le 2 novembre 1982, à l'âge de seulement 60 ans Dans les années '90, sa maison fut transformée en restaurant (dont le nom était «Le Clandestin» pendant un certain temps). Puis elle fut expropriée en 2009 (et démolie par la suite) pour la construction de l'autoroute. Romuald était le fils d'Albéric Rhéaume, un hôtelier autrefois très connu à Saint-Georges puisque c'est lui qui a fondé le grand Hôtel dans les années 1920. Vous pouvez en connaitre davantage et admirer une belle photo de la noce de Romuald en allant voir la chronique que nous avons déjà publiée à ce sujet, en cliquant sur le lien suivant: https://www.enbeauce.com/actualites/blogues/357559/grosse-noce-au-grand-hotel-en-1947 

Photo 1 du fonds Jean-Frédéric Chrétien. Photo 2 courtoisie de Suzanne Rhéaume (fille de Romuald). Photo 4, 5 et 6 du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 G$) pour accroître sa ...

Publié le 21 juin 2026

Quand la 120e rue était achalandée

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Quand on se remémore le centre-ville à l'époque de son apogée, au siècle dernier, on pense généralement à la 1re avenue dans les années '50, '60 et '70. Il est vrai que ce fut une belle époque, mais on ne doit pas oublier la 120e rue (qui s'appelait autrefois la rue ...

Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ça change, ...

app-store-badge google-play-badge