Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La jalousie

durée 11h00
11 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Je te raconte l’histoire de Sandrine et de Max.

Max a été chercher Sandrine à son travail. Elle est serveuse dans un restaurant de la ville. Max l'a attendue au bar pendant un certain temps. Il l'a observée alors qu'elle discutait avec un collègue.

Selon Max, elle était beaucoup trop souriante.
Trop aguichante.
Trop allumeuse.
Trop.

Dans l'auto, il l'accuse de faire exprès pour le rendre jaloux. Il accélère et il évite de justesse de faire un accident. Il sent qu’il a le contrôle. Sandrine a peur.

Il dit que ce n'est pas de sa faute s'il est comme ça. C'est de la faute à Sandrine s'il pogne les nerfs. C'est parce qu'il l'aime comme un fou qu'il réagit de même. Sandrine sait qu’il va encore parler de son ex qu’il l’a trompé. Elle doute, elle n’avait pas la même définition de l’amour, mais il arrive à la convaincre.

Ils planifient leur soirée, ils se collent. Sandrine lui mentionne qu'elle aime quand il est comme ça. Max ajoute : « Tu sais ce que tu pourrais faire pour nous aider? Si t'arrêtais de parler à ton collègue, ça pourrait t'aider à être moins allumeuse.»

La jalousie est l’un des principaux déclencheurs de la violence entre partenaires. Elle devrait servir de système d’alarme et permettre à la personne qui le subit de porter une attention particulière à ses émotions vécues à l’intérieur d’elle. L’inconfort et les malaises sont des signes qu’il se passe quelque chose, d’où l’importance d’être à son écoute et de faire confiance à sa petite voix qui la guide.

La jalousie n’est pas une preuve d’amour. Dans une relation de couple, nous devons être libres et nous sentir libres, car nous n’appartenons pas à l’autre et l’autre ne nous appartient pas. Ce n’est pas à toi de toujours rassurer ton conjoint, de te justifier et/ou de t’empêcher de sortir parce que ton ou ta partenaire s’est déjà fait tromper.

Tu as un doute sur ta relation. Tu aimerais pouvoir en parler sans avoir peur d’être jugée?

Appelle-nous 
 418 227-1025

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié le 30 novembre 2025

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

app-store-badge google-play-badge