Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre l'Éclaircie

Comment reconnaître une relation saine d'une relation toxique?

durée 13h00
22 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

Ce matin, tu prends ton café tout en regardant ton Facebook. Ton conjoint se lève, il te regarde et il reste silencieux. Aucune parole pour débuter la journée.

Tu n’as pas de :

« Bon matin!»

« Bien dormi?»

Rien.

Mais, tu sens une tension par sa respiration et par son regard. Tu fermes ton cellulaire pensant qu’il n’aime pas que tu regardes tes réseaux sociaux : «Je ne sais pas pourquoi je regarde ça, y’a rien d’intéressant.» Tu tentes de diminuer cette tension. Tu lui demandes ce qu’il aimerait faire aujourd’hui.

Silence.

Il te regarde de la tête aux pieds.

«Veux-tu ben me dire comment t’es habillé?»

Tu te lèves et tu vas te changer.

Il prend une gorgée de ton café et il ajoute : «J’sais pas comment tu fais pour boire ça?»

Tu reviens et tu lui prépares son café, à son goût.

Tu lui mentionnes que vous avez été invité à faire une randonnée avec quelques amis.

Silence.

Il respire fort.

Sans qu’il dise mot, tu ajoutes : «C’est bon! J’voulais pas trop y aller. Je vais juste lui répondre que c’est pas possible aujourd’hui. Qu’on avait déjà quelque chose de prévu!».

Ce soir, tu t’endors à ses côtés. Aucune parole pour terminer la journée.

Tu n’as pas de :

«Bonne nuit!»

«Je t’aime!»

Rien.

Mais, tu sens à nouveau cette tension par sa respiration. Tu fermes ton cellulaire. Tu regardais les photos de tes amis en randonnée.

Toi, tu n’as rien fait de ta journée.

Il veut prendre le contrôle. Tu te demandes pourquoi il fait ça. Un sentiment d’injustice t’habite. Tu es en colère, tu es triste, tu as peur, tu figes.

Si tu ne te sens pas bien dans ta relation, tu ne te sens pas libre de prendre tes propres décisions, tu ne vois pratiquement plus tes ami(e)s et ta famille, tu as arrêté de faire les activités que tu aimais, je t’invite à être à l’écoute de ces signaux et à nous contacter.

Tu n’as pas à te sentir comme dans une cage invisible.

Déterminer si notre relation est malsaine peut être difficile à cerner car les manifestations peuvent être très subtiles. C’est pourquoi nous sommes là pour accompagner les femmes à y voir plus clair dans leur relation.



Appelle-nous  418 227-1025
https://havre-eclaircie.ca/
https://www.facebook.com/havreleclaircie/
https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

Publié le 23 novembre 2025

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié le 23 novembre 2025

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

app-store-badge google-play-badge